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Appel à candidatures – Election des personnalités extérieures du Conseil d’Institut de l’IUT

Le jeudi 14 décembre 2023, le Conseil d’Institut de l’IUT d’Evry Val d’Essonne va renouveler son collège de 12 personnalités extérieures.

Les personnalités extérieures siégeant au Conseil de l’IUT sont choisies en raison de leur compétence et, notamment, de leur rôle dans les activités correspondant aux spécialités enseignées à l’IUT.

Elles ont pour mission de mieux faire connaître à l’IUT, les besoins des milieux professionnels ainsi que leur évolution, et à l’extérieur, les activités et les potentialités de l’IUT.

Sur le plan opérationnel, les personnalités extérieures ont pour mission de favoriser les démarches entreprises par l’IUT en ce qui concerne : les actions de formation continue et par apprentissage, les stages, la taxe d’apprentissage, les actions de recherche et développement ou de transfert de technologie menées par l’IUT, les visites d’entreprises…

Elles doivent aussi faciliter les contacts avec les spécialistes professionnels susceptibles d’assurer des prestations d’enseignement et contribuer à l’ancrage territorial de l’IUT.

Elles ne peuvent exercer une fonction d’enseignement dans l’Institut pendant la durée de leur mandat qui est de 3 ans.

Sur les 12 personnalités extérieures, 6 sont désignées à titre personnel :

  • les Collectivités territoriales, institutions et organismes concernés désignent pour trois d’entre elles, nommément la personne qui les représente ainsi que le suppléant appelé à la remplacer en cas d’empêchement.
    Les représentants des Collectivités territoriales doivent être membres de leurs organes délibérants.
  • Trois autres sont désignées sur proposition du Directeur et après sollicitation des départements et services.

Cet article constitue un appel à candidatures pour les 6 autres personnalités extérieures issues des organisations qu’elles représentent :

– Les acteurs économiques (4) :

  • un représentant des organisations d’employeurs,
  • un représentant des syndicats de salariés,
  • un représentant d’une fédération professionnelle secteur secondaire,
  • un représentant d’une fédération professionnelle du secteur tertiaire.

– Le représentant des anciens étudiants (1)

– Le représentant d’une association en relation avec la formation et l’insertion professionnelle (1)

SCRUTIN :

Les personnalités sont élues à la majorité des membres en exercice au Conseil (vote à bulletin secret).

La parité au sein des personnalités extérieures est assurée conformément au code de l’éducation et du décret n°2014-336 du 13 mars 2014.

CADRE LEGAL :

  • Article L719-3 du Code de l’éducation
  • Articles D719-42 et D719-47-5 du Code de l’éducation
  • Article 18 des Statuts de l’Université d’Evry
  • Article 6 et 7 des Statuts de l’IUT d’Evry

MODALITES :

Pour candidater, veuillez nous fournir les éléments suivants

  • curriculum vitae (CV) ;
  • lettre de motivation, portant acte de candidature, datée et signée ;
  • copie d’une pièce d’identité ;
  • pour les anciens diplômés, une copie du diplôme ;
  • toute pièce de nature à établir la qualité au titre de laquelle la candidature est déposée. 

Le dossier complet doit nous parvenir :

. Par envoi en courrier recommandé A/R au plus tard le vendredi 24 novembre à 12h00, à l’intention de Monsieur le Directeur – IUT d’Evry Val d’Essonne – 22 allée Jean Rostand – 91025 Evry Cedex

. Ou par mail, au plus tard le mardi 28 novembre à 12h00 à l’attention de M. Jacques HAMON, responsable administratif de l’IUT, j.hamon@iut.univ-evry.fr et en copie direction-iut@iut.univ-evry.fr