Pour tout renseignement sur les inscriptions, quelle que soit l’année, se référer à notre site de JPO numérique
Rentrée universitaire 2026 BUT TC
Les dates des réunions de rentrée pour chaque formation sont désormais connues. Elles se dérouleront à l’IUT d’Évry, Campus de l’Université Évry Paris-Saclay, et sont obligatoires. Elles seront l’occasion de découvrir le fonctionnement de votre formation, de rencontrer l’équipe pédagogique et les intervenants, et d’obtenir toutes les informations pratiques nécessaires à votre année.
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation en trois ans accessible après le Baccalauréat. Chaque année, depuis 1991, le département Techniques de Commercialisation (TC) forme près de 500 étudiants en formation initiale et en apprentissage, aux métiers du commerce, du marketing et de la communication.
Le BUT Techniques de commercialisation est un diplôme universitaire. Il répond à un programme national. C’est un diplôme national de niveau III inscrit au RNCP. Il s’agit d’une formation à la fois généraliste et résolument tournée vers le monde professionnel. Il permet de développer des savoirs universitaires solides et de véritables compétences afin qu’à l’issue du BUT, les étudiants puissent s’insérer dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Implanté au cœur de l’IUT d’Évry au sein du campus de l’Université d’Évry Paris-Saclay, le département TC offre aux étudiants un environnement d’apprentissage dynamique et un accès à toutes les infrastructures : bibliothèque, restauration universitaire, résidences étudiantes, équipements sportifs, etc.
|
+500
Étudiants formés chaque année
|
1991
Création du département
|
3 ans
Durée de la formation
|
Formation initiale et alternance
Pendant les deux premières années du BUT, les étudiants peuvent choisir entre formation initiale et formation par alternance.
L’alternance permet d’acquérir une expérience concrète en entreprise, tout en suivant le même programme d’enseignement qu’en formation initiale. Cette formule favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la maîtrise progressive des compétences professionnelles.
Les rythmes varient selon les années de formation : une semaine à l’IUT / une semaine en entreprise en BUT1 et BUT2, puis un rythme de 1 semaine de cours pour 2 semaines en entreprise en BUT3. Dans le cadre de leur contrat d’apprentissage, les étudiants perçoivent une rémunération. Pour plus d’informations : Contrat d’apprentissage | Service Public.
Les étudiants en formation initiale acquièrent une expérience en entreprise dans le cadre de périodes de stage de fin d’études. En première année, la durée du stage est de 4 semaines et en deuxième année, elle est de 8 semaines.
Objectifs de la formation
Durant les trois années de leur formation, les étudiants du BUT Techniques de Commercialisation acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer dans les domaines du commerce, du marketing et de la communication. Ainsi, la formation met l’accent sur :
- Les compétences fondamentales : étude de marché, stratégie marketing, communication commerciale, négociation, gestion de la relation client et management d’équipe, etc.
- L’ouverture internationale : cours en anglais, allemand, mandarin, mobilité étudiante dans les universités partenaires, etc.
- La maîtrise des outils digitaux : réseaux sociaux, intelligence artificielle, outils de gestion numériques, etc.
- La créativité et la gestion de projet, le travail en groupe.
4 parcours BUT TC
Le département TC de l’IUT d’Évry propose 4 parcours BUT : MDEE, BI, BDMRC et SME.
|
Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat (MDEE)
Former les étudiants aux activités du e-commerce et du marketing digital : pilotage d’une activité digitale et développement d’un projet e-business. En savoir plus |
Business international : achat et vente (BI)
Former les étudiants au marketing et commerce à l’international : stratégie de commerce international et pilotage des opérations à l’international. En savoir plus |
|
|
Business développement et gestion de la relation client (BDMRC)
Former les étudiants au développement de l’activité commerciale et à la gestion de la relation client, pour bâtir une relation durable. En savoir plus |
Stratégie de marque et événementiel (SME)
Former les étudiants aux métiers du management de la marque et de l’événementiel : identité de marque et stratégie de promotion. En savoir plus |
|
International
- Une double diplomation internationale : la 3ème année peut être validée en double diplomation avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) située dans la ville de Saguenay au Québec. Les étudiants partent une année complète sur place et la validation du diplôme au Québec entraîne la validation du diplôme en France. Pour cela les étudiants sont accompagnés dans leur projet par l’équipe des relations internationales de l’IUT et de l’université.
- Un semestre à l’international : les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur semestre 3 dans l’une de nos universités partenaires au Canada, au Mexique ou en Espagne. Notre département propose chaque année la possibilité pour une quinzaine d’étudiants de partir en S3 à l’étranger notamment à Montréal au Canada, à Pachuca (à 1h30 de la ville de Mexico) au Mexique, ou à Barcelone en Espagne.
Les plus de la formation
De nombreuses opportunités sont proposées aux étudiants au cours de leurs trois années de formation en termes de pédagogie, d’ouverture à l’international et de vie étudiante.
- Une formation solide : les enseignements dès la première année sont dispensés par une équipe d’universitaires, d’enseignants et de professionnels, afin d’associer rigueur théorique, immersion en entreprise et applications pédagogiques en lien avec les pratiques professionnelles actuelles.
- Un accompagnement à taille humaine : les effectifs sont limités à 25/30 étudiants par promotion pour offrir à chacun un enseignement de qualité et un encadrement individualisé des travaux personnels et des projets professionnels.
- Une pédagogie active : la formation est régulièrement ponctuée autour de jeux d’entreprise, de projets tutorés et de challenges, afin que les étudiants acquièrent les savoir-faire nécessaires pour réussir dans un environnement économique exigeant et évolutif.
- Une maîtrise renforcée des langues : au cours de leur formation, les étudiants ont la possibilité de préparer et de passer les certifications Voltaire (certification du niveau en orthographe/grammaire française) et TOEIC (Test Of English for International Communication), afin de valoriser leurs compétences linguistiques.
- Un tremplin vers la poursuite d’études : lors de leur troisième année de formation, les étudiants peuvent participer à des ateliers de préparation aux concours pour intégrer un IAE afin de poursuivre leurs études en master ou entrer en école de commerce.
Vie étudiante
Les trois années de BUT au sein du département TC sont rythmées par de nombreuses activités organisées par les étudiants et par l’équipe du département, dont une semaine d’intégration, des concours, des challenges, des événements, etc.
Les étudiants ont accès à toutes les infrastructures de l’Université d’Évry Paris-Saclay : bibliothèque, restauration universitaire, résidences étudiantes, équipements sportifs, etc.
Admission et candidatures
Pour candidater au BUT, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat général (économie ; mathématiques ; histoire-géographie ; sciences politiques ; langues, cultures étrangères ; numérique et sciences informatiques) ou technologique (STMG, spécialité Mercatique).
Les candidats en première année de BUT doivent déposer leur dossier complet sur la plateforme Parcoursup. Les étudiants souhaitant candidater en 2ᵉ ou 3ᵉ année de BUT doivent déposer leur dossier sur la plateforme eCandidat.
Les critères de sélection intègrent notamment la qualité du dossier scolaire, la motivation de l’étudiant dans sa poursuite d’études et la cohérence de son projet professionnel.
Débouchés professionnels
Le BUT permet de développer des compétences professionnelles opérationnelles. À l’issue de leurs trois années de formation, les étudiants peuvent exercer des fonctions variées : attaché ou chargé de clientèle, technico-commercial, assistant marketing, chef de rayon, responsable e-commerce, acheteur, chef de projet événementiel, community manager, etc.
Avec l’expérience, ils évoluent vers des postes de management : chef de produit, responsable de zone, directeur commercial, responsable marketing, gérant de PME, ou encore manager de point de vente.
Poursuite d’études
Grâce à l’équilibre entre enseignements théoriques, projets professionnels et expérience en entreprise, les diplômés disposent de tous les atouts pour réussir leurs études supérieures. À l’issue de leur formation, les étudiants peuvent notamment candidater pour poursuivre leurs études en masters universitaires au sein des IAE (écoles universitaires de management) ou dans les programmes des écoles de commerce.
Dans le cadre de leur troisième année de formation, des ateliers de préparation aux concours sont proposés aux étudiants.

Localisation
Evry – Site Romero

25 cours Monseigneur Romero
91000 Évry
Contacts
Chefs de département
Responsables parcours BUT
- Ahmed ABDELMOHCINE
Business International - Xavier BOUVIER
Marketing digital et entrepreneuriat - Eric JULIENNE
Management de la relation client - Yohan GICQUEL
Stratégie de marques et Événementiel
Gestionnaires pédagogiques
- Houda AZARKAN
01 69 47 73 05
Formation initiale BUT1 et BUT2 - Malika ROLNIN
01 69 47 79 70
Formation alternance BUT1 et BUT2 - Sylvie OLIVER
01 69 47 73 73
Formation initiale et alternance BUT3 - Frédérique JEANNIN
01 69 47 73 69
Assistante administrative département
Licences professionnelles
