BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

Pour plus d’informations : https://www.iut-evry.fr/le-dut-evolue-bienvenue-au-but/
Certaines sections de cette page ne sont peut-être pas encore à jour.
Merci pour votre compréhension.

Candidatures en deuxième et troisième année de BUT

Candidatures ouvertes du 15 mars au 15 juin 2024 sur le site eCandidat

Présentation

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) se prépare dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT), en 3 ans et est organisé en unités d’enseignement (UE) capitalisables, facilement évaluables en unités de compte européennes (ECTS), avec un découpage en six semestres ouvrant droit à l’attribution de 30 ECTS chacun.

Objectifs de la formation

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des étudiants dans le domaine de la gestion d’une manière générale.

Les domaines d’études sont très étendus (comptabilité, fiscalité, droit, communication, informatique, langues, RH…)

Programme et Parcours

4 parcours :

• Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
  • Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
  • Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
  • Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)

Rythme de travail

Le rythme est soutenu et demande de la rigueur et de l’organisation. Il y a environ 30 à 35 heures de cours par semaine (TD et cours magistraux) et du travail personnel à fournir tout au long du cursus : l’évaluation se fait en contrôle continu.

Programme

La formation a pour but de former des professionnels capables de s’insérer dans la vie active. Aussi, le programme est riche et couvre l’ensemble des domaines utiles à la gestion d’entreprise : comptabilité, communication, anglais, informatique de gestion, fiscalité, économie, statistiques, contrôle de gestion, ressources humaines, etc.

Stages

Entre 22 et 26 semaines sur les 2 premières années de BUT en formation initiale.

Admission en 1ère année

Uniquement par Parcoursup en première année.

Il est possible de faire deux vœux : en Formation Initiale et en Formation en Alternance.

Parcours (formation en alternance)

Plages horaires à l’IUT : 9h00-12h30, 13h30-17h, avec deux cours de 3h30 chacun

Rythme IUT/entreprise : une semaine/une semaine (vacances scolaires en entreprise) en 1ère et 2ème année.

2 jours / 3 jours en 3ème année.

1ère année : tronc commun

2ème année : choix d’un parcours

• Gestion Comptable et Financière
  • Gestion et Management des Organisations

3ème année : ALTERNANCE OBLIGATOIRE – les 4 parcours sont possibles

Débouchés professionnels

L’insertion professionnelle des titulaires d’un BUT est globalement satisfaisante et les postes varient une fois encore selon l’option choisie en 2ème année. Il est possible d’occuper des postes tels que :

• Assistant de contrôle de gestion
  • Comptable dans une PME
  • Assistant de responsable en PME
  • Responsable de paie
  • Assistant en gestion des ressources humaines
  • Assistant en gestion commerciale, en gestion de clientèle ou en gestion de production.

Poursuite d’études

Puisqu’il s’agit d’une formation générale, le DUT GEA facilite la poursuite d’études. Il est par exemple possible de continuer :

• En Master à l’Université
  • En école supérieure de commerce, de gestion ou de communication

Renseignez-vous directement auprès des établissements car les possibilités varient selon vos choix et votre option.