Menu Fermer

BUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

Pour plus d’informations : https://www.iut-evry.fr/le-dut-evolue-bienvenue-au-but/
Certaines sections de cette page ne sont peut-être pas encore à jour.
Merci pour votre compréhension.

Présentation

Ce BUT un diplôme polyvalent correspondant à la diversité des métiers du génie mécanique. Son programme est défini nationalement. C’est un diplôme national de niveau III inscrit au RNCP.

Objectifs de la formation

L’objectif du BUT est de former en trois ans des responsables techniques capables d’analyser, de participer à la conception et à la fabrication des systèmes mécaniques dans tous les secteurs de l’industrie.

Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de la conception à la réalisation avec la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.

Programme et Parcours

Durée de formation

La formation étalée sur 3 ans se déroule en six semestres.

Types d’enseignements

  • Cours Magistraux (CM) : environ 10 à 15 %
  • Travaux Dirigés (TD) : environ 35 %
  • Travaux Pratiques (TP) : environ 35 %
  • Projets : environ 10 %
  • SAE ( Situations d’Acquisitions et d’Evaluations ): ce sont des activités qui se déroulent durant les semestres et qui permettent d’évaluer les compétences acquises par les étudiants.

Conditions d’enseignement

L’essentiel de la formation se fait donc par petits groupes (26 en TD, 13 et 8 en TP en fonction des disciplines), ce qui permet une meilleure assimilation des notions du programme et un dialogue constant avec l’équipe enseignante.

Évaluation

Le contrôle est continu avec des évaluations régulières de TP, de TD et Devoirs Surveillés pour toute la promotion. Pour valider un semestre, l’étudiant doit avoir la moyenne de 10/20 et une moyenne dans chaque unité d’enseignement supérieure à 8/20.

Volume horaire global / Quantité de travail

Le rythme est soutenu et demande de la rigueur et de l’organisation. Il y a environ 30 à 35 heures de cours par semaine (TD et cours magistraux) et du travail personnel important à fournir tout au long du cursus.

Parcours

Une spécialisation appelée « parcours » est choisie en deuxième et troisième année.

Ce sont des enseignements complémentaires dans des domaines de pointes ou d’avenir.

Deux sont disponibles :

  • Simulation et réalité virtuelle : mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique.
  • Conception et production durable : maîtrise des normes environnementales et processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit .

Admission

Uniquement par Parcours-sup pour la formation initiale et par apprentissage.

Il est possible de faire deux vœux : un pour chaque type de formation. Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un Bac général avec une spécialisation plutôt scientifique ( SI, SVT, Maths, Physique…) ou STI2d ( toutes spécialités ).

Il est également possible de s’inscrire en cours d’année : semestrialisation décalée ( rentrée en janvier-février ). C’est une formule qui permet à des étudiants de changer de formation en cours d’année.

Parcours (formation en alternance)

Il est possible de préparer son DUT par apprentissage, en alternant des périodes de formation au département GMP et des périodes en entreprise.

Le diplôme est exactement le même que celui de la formation initiale, avec l’avantage d’une expérience de deux ans en entreprise (voire trois ou cinq si l’apprenti continue en LP ou école d’ingénieur), ce qui permet une insertion facilitée sur le marché du travail.

Le volume horaire global est très légèrement diminué par rapport à la formation initiale pour tenir compte de l’expérience acquise en entreprise (suppression des projets remplacés par la période d’apprentissage) : 46 semaines à l’IUT et 58 semaines en entreprise avec une alternance toutes les 4 à 7 semaines en fonction des périodes de l’année.

Toute entreprise de mécanique générale (de PME à groupes internationaux) peut accueillir des étudiants GMP en formation par alternance, que ce soit en Aéronautique, Automobile, Métallurgie… Voici quelques exemples d’entreprises ayant accueilli et formé des étudiants du DUT GMP d’Evry ces dernières années : Renault, Snecma, PSA, Air France industrie, SNCF, SNPE, Ericad, Faurecia, Nexans, Koxx, Redex, 3D Print…

La rémunération d’un étudiant GMP en formation par alternance correspond à 40% à 60 % du SMIC (selon l’âge et l’année d’exécution du contrat).

Le contrôle est continu avec des évaluations régulières de TP, de TD et Devoirs Surveillés pour toute la promotion. Pour valider un semestre, l’étudiant doit avoir la moyenne de 10/20 et une moyenne dans chaque unité d’enseignement supérieure à 8/20.

Débouchés professionnels

Perspectives d’emploi

Concepteur en bureau d’études, Responsable production, Responsable maintenance, Responsable méthodes, Technico-commercial, Métrologue, Responsable qualité…

Secteurs d’activités

Construction nautique, Bio-médical, Aéronautique, Mécanique, Automobile, Métallurgie, Agro-alimentaire, Plasturgie

Poursuite d’études

Suivant les résultats obtenus par les étudiants, de nombreux débouchés et poursuites d’études peuvent être envisagés:   

  • Ecoles d’ingénieurs
  • Instituts universitaires professionnalisés (IUP), Licences, Masters
  • Autres filières (Technico commerciales)
  • Classes préparatoires ATS…

Voici quelques exemples d’écoles d’ingénieurs dans lesquelles sont entrés des étudiants du DUT GMP d’Evry : ENSAM, INSA, UTC, UTT, UTBM, ESTACA, ENSMM, EIGSI, CEFIPA, CFAI INGE 2000, ESIEE, ISTP, ITII…

Attention !

Pour les candidats en apprentissage, merci de candidater à un seul groupe parmi les options proposées.

Les candidatures multiples en apprentissage ne sont pas acceptées.

Pour continuer, cliquez ici.

Attention !

L'inscription par mail à cette licence est réservée UNIQUEMENT aux étudiants qui n’arrivent pas à finaliser leur candidature sur eCandidat (absence de numéro INE, etc…).

Attention !

L'inscription par mail à cette licence est réservée UNIQUEMENT aux étudiants qui n’arrivent pas à finaliser leur candidature sur eCandidat (absence de numéro INE, etc…).