Menu Fermer

BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Présentation

La formation dispensée dans les départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) est construite par une communauté au sein de laquelle coopèrent enseignants et professionnels de l’industrie et des services. Elle constitue un dispositif national universitaire qui prépare en 3 ans l’étudiant à l’insertion professionnelle tout en lui laissant la possibilité de poursuivre ses études. Nous offrons un parcours en formation initial et la possibilité d’une formation en alternance en deuxième et troisième années ou seulement en troisième année.

Plus d’information sur https://but-geii.fr/le-but-quest-ce-que-cest/

Le département propose aussi deux licences professionnelles :

Objectifs de la formation

Le BUT GEII forme des techniciens supérieurs dont les activités dépendent, pour une large part, du type d’entreprise où ils exercent leurs fonctions : elles sont spécialisées dans une grande entreprise, plus larges et variées dans une petite entreprise ou un laboratoire de recherche.

Programme ET PARCOURS

La formation propose 2000 heures de formation encadrée et 600 heures de projets tuteurés. Le parcours de formation conduisant au BUT est constitué d’un tronc commun regroupant 3 compétences, et d’un parcours (débutant en deuxième année en parallèle avec la poursuite du tronc commun) permettant à l’étudiant de développer une compétence supplémentaire.

Le BUT est une formation avec un Programme National garantissant une formation équivalente dans tous les départements GEII de France. En première année, les étudiants découvrent l’ensemble des fonctions et montages de bases dans les domaines du Génie Électrique (Électronique, Électricité, Électrotechnique, Énergie) et de l’Informatique Industrielle (Programmation, Architecture des ordinateurs, Réseaux, Automatisme) qui seront nécessaires lors de la conception, la vérification et la maintenance des systèmes. En deuxième et troisième années, les étudiants approfondissent ces trois compétences dans un tronc commun (environ 80% de l’enseignement) et choisissent un parcours (environ 20% de l’enseignement) portant sur une nouvelle compétence, parmi 3 choix :

  • Automatisme et Informatique Industrielle (Intégration)
  • Électricité et Maitrise de l’énergie (Installation)
  • Électronique et informatique Industrielle (Production)

En formation initiale, réalisation de deux stages, 8 à 10 semaines en BUT 2 et 14 à 16 semaines en BUT 3. L’apprentissage est possible sur deux ans (BUT 2 et BUT 3) ou sur un an (BUT 3).

Organisation de l’enseignement et choix pédagogiques

L’enseignement universitaire est organisé en Cours Magistraux (promotion entière), Travaux Dirigés (groupe de 24 étudiants) et Travaux Pratiques (groupe de 12 étudiants). Nous faisons le choix, en première année, de dispenser les enseignements pour moitié en groupes de TD et pour moitié en groupes de TP. Quelques cours magistraux sont introduits en deuxième et troisième année.

Les 2000 heures de formation encadrée, complétées par les 600 heures de projets tuteurés et 22 à 26 semaines de stage, sont dispensées sur une durée de 6 semestres et représentent environ 33 heures de formation par semaine pour les étudiants.

Admission

Admission en première année sur Parcousup 50% des étudiants ont obtenu un bac technologique STI2D et 50% un bac général (avec des spécialités parmi Math, SI, PC). Les résultats en mathématiques, sciences et technologie, français et anglais sont particulièrement importants. L’avis du conseil de classe est aussi déterminant dans le choix des dossiers.

Débouchés professionnels

Les métiers d’électronicien, électrotechnicien, automaticien ou informaticien industriel couvrent une large palette d’emplois spécifiques. Pour ne citer que les plus importants :

  • Technicien en études et conception (code ROME : H120X)
  • Technicien en contrôle essai qualité (code ROME : H1504)
  • Technicien de conduite d’installation automatisée (code ROME : H2603)
  • Technicien d’installation et de maintenance (code ROME : H130X)
  • Chargé d’affaires (code ROME : H110X)

Poursuite d’études

50% des étudiants entrant en BUT ont vocation à entrer sur le marché du travail avec des compétences et des connaissances solides dans les domaines du GEII. La formation permet aussi de poursuivre des études en école d’ingénieur ou en Master à l’université.

Attention !

Pour les candidats en apprentissage, merci de candidater à un seul groupe parmi les options proposées.

Les candidatures multiples en apprentissage ne sont pas acceptées.

Pour continuer, cliquez ici.

Attention !

L'inscription par mail à cette licence est réservée UNIQUEMENT aux étudiants qui n’arrivent pas à finaliser leur candidature sur eCandidat (absence de numéro INE, etc…).

Attention !

L'inscription par mail à cette licence est réservée UNIQUEMENT aux étudiants qui n’arrivent pas à finaliser leur candidature sur eCandidat (absence de numéro INE, etc…).