DIU Préparation à la Conduite Ferroviaire

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Une formation diplômante « Préparation à la Conduite Ferroviaire ».

4 mois de Formation : 8 semaines de cours théoriques en alternance avec 8 semaines de stage pratique.

Nous sommes en partenariat avec 2 entreprises :

• CAPTRAIN – Transport de FRET : permis B Obligatoire et être disponible TOUTE FRANCE – Formation universitaire à Brétigny-sur-Orge. Le lieu d’affectation sera abordé lors de votre entretien avec CAPTRAIN.

A l’issue du diplôme, l’entreprise partenaire proposera un CDI pour poursuivre la formation et devenir Conductrice/Conducteur de Train.

Autres informations : Conducteur de Train

• En général, chaque année, nous ouvrons des sessions entre mars et avril et entre mi-septembre et novembre.
  • Le recrutement se fait au long court toute l’année et se clôture 1 mois environ avant le début de chaque formation.

PROCHAINES SESSIONS

• SNCF PARIS « voyageurs » (Ligne D & R) : début de la formation le 14/10/2024 – recrutement jusqu’au 12/09/2024.
  • SNCF PARIS « voyageurs » (Ligne N & U) : formation entre septembre et octobre 2024 (date à définir)
  • CAPTRAIN Toute France (y compris Ile-de-France) «  FRET » : formation entre septembre et octobre 2024 (date à définir)
  • SNCF PACA
    • Conductrice/conducteur voyageur à Avignon (12 postes à pourvoir) et Marseille (6 postes à pourvoir) – formation en Janvier 2025 (date à préciser) – Lieu de formation : Université D’Aix-Marseille
  • Septembre 2024 : un groupe recruté sur PARCOURS SUP permettant d’intégrer l’une au l’autre des formation commençant entre septembre et novembre 2024. Vous préciserez votre souhait lors de la création de votre dossier de candidature via le lien ci-dessous en plus de votre dossier sur PARCOURSUP
  • Nous ouvrons, en règle général chaque année, des formations entre mars et avril et entre septembre et novembre.

Inscription en ligne sur le lien ci-dessous, une fois votre candidature acceptée, il faut compter 3 semaines minimum pour passer tous les tests de recrutement (sélection, psycho, entretien, médical)

Programme

Formation gratuite, professionnelle, technique, non rémunérée. (cliquez ICI pour plus de détail)

La Formation est dispensée par des formateurs conducteurs.

Les étudiants apprennent les bases du métier à travers des documents métiers, des périodes de stage et/ou des périodes sur simulateur.

Cette formation professionnelle est gratuite, elle dure 4 mois à l’université. Elle n’est pas rémunérée, bien qu’en alternance ; les frais d’inscription et les repas sur le lieu de formation sont pris en charge.

Si vous logez en province et que vous avez besoin d’un logement pendant les semaines de formation à l’IUT, nous nous chargeons de le trouver et nous le prenons en charge. Seuls les repas du soir et vos aller-retour du week-end sont à vos frais.

Le Pass NAVIGO mensuel ou un plein d’essence (plafonné à 84€) peut vous être rembourser sur présentation de facture.

A la suite des 4 mois, les diplômés sont embauchés en CDI pour continuer encore environ 6 mois la formation dans l’entreprise ferroviaire (avec un salaire équivalent au SMIC).

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance professionnelle générique de l’environnement ferroviaire et de la conduite.

Vous ne serez pas pour autant conducteur de train. Néanmoins, les connaissances acquises en formation vous permettent d’être embauché en CDI par l’entreprise partenaire, et c’est dans cette entreprise que vous terminerez la formation qui vous permettra de conduire des trains.

• BAC obligatoire ou diplôme équivalent de niveau 4
  • Permis B au moment de l’entrée en formation (avoir son véhicule personnel est un plus)
  • Avoir 18 ans révolu à la date d’entrée en formation SNCF IDF, PACA Marseille ou FRET, et 20 ans révolu pour la formation de PACA NICE (conduite en Italie)
  • Accepter d’être mobile

Sélection :

• Avoir fait le MOOC SNCF https://sncf-mooc.fr/ – fournir attestation de réussite et pourcentage par items. Il faut 8 h pour le réaliser (possibilté de le faire sur plusieurs jours). Prenez bien le temps de le faire car vous ne pourrez pas le refaire une seconde fois.
  • Présentation du métier – pourquoi voulez-vous devenir conducteur de train ?
  • Entretien de recrutement,
  • Tests psychotechniques et évaluation psychologique par un psychologue agréé par l’EPSF.
  • Visite médicale par médecins agréés par l’EPSF :
    • bilan sanguin (bien sûr : pas de consommation de cannabis, détectable jusqu’à 4 mois en arrière)
    • cardiologue
    • ORL
    • Ophtalmologue

Qualité :

• Respect des procédures et Rigueur,
  • Bonne condition physique,
  • Polyvalence,
  • Concentration et Résistance au stress

Contraintes :

• Travail en extérieur,
  • Horaires décalés,
  • Mobilité (découchage) et Déplacement

Parcours

• 4 mois de formation : l’étudiant voit s’il aime ce métier, l’entreprise partenaire voit si l’étudiant est fait pour ce métier
  • Embauche en CDI dans l’entreprise partenaire pour continuer à se former
  • 6 à 8 mois de formation complémentaire pour devenir conducteur de train

Débouchés professionnels

Conducteur-Conductrice de Train (Fret ou Passagers)

Par la suite, après quelques années de pratiques, les évolutions sont réelles.

Dans l’encadrement d’autres conducteurs, l’organisation, la logistique, la formation, les trains de chantiers…

Poursuite d’études

La formation est professionnalisante. Il n’y a pas de poursuite d’études. Le but est bien sur de poursuivre en CDI pour finaliser la formation (6 à 8 mois de formation complémentaires) et pour exercer le métier de Conducteur de Train.