DU Préparation à la conduite ferroviaire

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Une formation diplômante « Préparation à la Conduite Ferroviaire ».

4 mois de Formation dont 2 mois de stage pratique.

Nous sommes en partenariat avec 2 entreprises :
– Transport de FRET : permis B Obligatoire et être disponible toute France
– Transport de voyageurs (RER) en Ile de FRANCE

A l’issue du diplôme, l’entreprise partenaire proposera un CDI pour poursuivre la formation et devenir Conducteur de Train.

Autres informations : Conducteur de Train

PROCHAINES SESSIONS

• FEVRIER 2022 : le recrutement commencera à partir du 18 octobre 2021 et se terminera le 17 janvier 2022.

Pour le recrutement, les inscriptions s’effectuent en ligne :

Formation gratuite, professionnelle, technique, non rémunérée.

La Formation est dispensée par des formateurs conducteurs.

Les étudiants apprennent les bases du métier à travers des documents métiers, des périodes de stage et des périodes sur simulateur.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance professionnelle générique de l’environnement ferroviaire et de la conduite.

Vous ne serez pas pour autant conducteur de train. Néanmoins, les connaissances acquises en formation doivent vous permettre d’être embauché en CDI par l’entreprise partenaire, et c’est dans cette entreprise que vous terminerez la formation qui vous permettra de conduire des trains.

• BAC
  • Permis B
  • être mobile

Sélection :

• Présentation du métier,
  • Test et évaluation psychologique,
  • Entretien de recrutement,
  • Évaluation médicale (bien sûr : pas de consommation de cannabis)

Qualité

• Respect des procédures et Rigueur,
  • Bonne condition physique,
  • Polyvalence,
  • Concentration et Résistance au stress

Contraintes

• Travail en extérieur,
  • Horaires décalés,
  • Mobilité (découchage) et Déplacement

Parcours

• 4 mois de formation : l’étudiant voit s’il aime ce métier, l’entreprise partenaire voit si l’étudiant est fait pour ce métier
  • Embauche en CDI dans l’entreprise partenaire
  • 6 à 8 mois de formation complémentaire pour devenir conducteur de train

Conducteur de Train (Fret ou Passagers)

Par la suite, après quelques années de pratiques, les évolutions sont réelles.

Dans l’encadrement d’autres conducteurs, l’organisation, la formation, train de chantiers…

Poursuite d’études

La formation est professionalisante. Il n’y a pas de poursuite d’études. Le but est bien sur de poursuivre en CDI pour finaliser la formation (6 à 8 mois de formation complémentaires) et pour faire le métier de Conducteur de Train.