Le 10 avril dernier, Adrien VINATIER, diplômé du BUT GMP (parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle) promotion 2024, Amer CHPOUN son tuteur pédagogique et Vincent LE PAPE son maître d’apprentissage recevaient chacun le triangle de platine 2025, un prix instauré par le CFA-EVE qui récompense le travail réalisé par les apprentis en collaboration avec leur tuteur pédagogique et leur maître d’apprentissage.
C’est entouré d’Amer CHPOUN, son professeur et tuteur pédagogique, et de Vincent LE PAPE son maître d’apprentissage chez Arianegroup (aux Mureaux), qu’Adrien a reçu son trophée des mains de Michel BISSON (Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud). Adrien estime que « ce trophée est une grande réussite« , il est heureux que son parcours ait été remarqué.
Adrien obtient son bac S en 2019. Faute d’entreprise, il ne peut effectuer son BTS, il s’oriente alors vers un Bac Pro aéronautique en alternance chez Air France DGI. Sa poursuite d’études sera également en alternance, c’est une évidence pour lui. Il choisit le BUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT d’Evry : c’est un des seuls qui permet l’apprentissage dès la première année. Cela lui procure une autonomie financière inestimable pour lui : il peut poursuivre ses études dans son domaine de prédilection et quitter sa région d’origine qui ne lui offrait pas cette opportunité. A l’IUT il a apprécié les parallèles entre les cours et le travail en entreprise. Il a porté sa préférence vers les enseignements en mécanique, dimensionnement des structures et ingénierie conception numérique. Le travail via le logiciel 3D EXPERIENCE / CATIA V (conception numérique et analyse de la structure) l’a aidé en entreprise, et sa pratique professionnelle a contribué à améliorer ses connaissances théoriques dans ce domaine.
Aujourd’hui Adrien est en première année du cursus « Ingénieur de spécialité génie industriel pour l’aéronautique et l’espace » à l’école d’ingénieur ISAE-ENSMA. Il réalise cette formation toujours en apprentissage à l’ONERA en tant qu’apprenti ingénieur en essais aérodynamiques.
Crédit photos : CFA-EVE