BUT Science et Génie des Matériaux (SGM)

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

Pour plus d’informations : https://www.iut-evry.fr/le-dut-evolue-bienvenue-au-but/
Certaines sections de cette page ne sont peut-être pas encore à jour.
Merci pour votre compréhension.

« Une petite structure au sein d’un vrai campus » / SGM en vidéos

Notre département, situé dans le centre ville, près de la Mairie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, à 3 min du RER d’Evry Courcouronnes, est au coeur du campus universitaire.

• La taille réduite de ses promos (de 30 à 40 étudiants) garantit une atmosphère conviviale et un encadrement de proximité propices à la réussite
  • Implanté dans le bâtiment qui abrite l’UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées, le département SGM y dispose, en plus de ses propres salles de TP (caractérisation mécanique, mise en oeuvre composite, informatique), de l’ensemble des équipements scientifiques universitaires (physique, chimie) et d’un FabLab (impression 3D, scanner 3D, découpe jet d’eau,…). Les étudiants ont aussi accès à la Halle Technologique (découpe laser, usinage).
  • Il est également situé à proximité immédiate de la Bibliothèque Universitaire et de deux restaurants du CROUS.

Objectifs de la formation

Le département SGM forme des techniciens supérieurs performants dans tous les secteurs d’activité pour :

• le choix
  • la conception
  • l’expertise
  • l’élaboration
  • la mise en œuvre
  • la caractérisation (physique, chimique, mécanique)
  • l’adaptation aux conditions d’utilisation des matériaux

Dans chacun de ces domaines, le Technicien Supérieur SGM prendra en compte les aspects économiques et environnementaux. Les grandes classes de matériaux étudiés :

• Polymères
  • Métaux et alliages
  • Verres et céramiques
  • Matériaux composites
  • Matériaux bio-sourcés

Programme et Parcours

Le programme s’articule autour de 4 compétences : élaborer des matériaux, éco-concevoir, mettre en forme des matériaux et produits et les caractériser. La compétence de parcours (expertise ou ingénierie) s’y ajoute en 2ème et 3ème années.

Consulter le Programme Pédagogique National

Contrôle continu :  Chaque semestre, vous serez évalué dans les différents modules lors d’un devoir surveillé, ainsi que par des notes de TD, de TP et de SAE (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation). Pour valider une année, vous devez avoir une moyenne de 10/20 dans 3 UE sur 4 en première année, avec au minimum 8/20 dans chaque unité d’enseignement. Vous pourrez éventuellement compenser -sous certaines conditions- la moyenne d’une compétence (ou UE) par celle de l’année suivante.

La validation des quatre premiers semestres vous permettra l’obtention du DUT, soit 120 ECTS, complétés par les 60 ECTS de la troisième année qui vous donneront le grade de Licence.
La spécificité de SGM Evry tient à ses effectifs restreints, et à la très grande proximité de ses 7 enseignants permanents. Ces deux atouts permettent un encadrement et un suivi des étudiants très individualisés.

Les parcours (en 2ème et 3ème années) :

• Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits
  • Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits.

La 2ème année requiert la réalisation d’un stage professionnel de 10 semaines, la 3ème année peut être réalisée en apprentissage.

Admission

Etre titulaire d’un Baccalauréat Général d’au moins une des spécialités scientifiques (Physique-chimie, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, SVT) ou d’un ancien Baccalauréat Scientifique, ou d’un Baccalauréat Technologique STI, STL (option physique-chimie).

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur SGM trouvera sa place au sein d’une équipe dans l’entreprise.
Il travaillera en collaboration avec l’ingénieur.
• En bureau des méthodes pour l’industrialisation des produits.
• En bureau d’études pour la conception et l’amélioration des produits.
• Dans les unités de production (contrôle et gestion de processus, maintenance).
• Dans les unités de contrôle qualité, caractérisation, analyse…
• Dans les laboratoires de recherche et développement.

Poursuite d’études

Les étudiants ayant un BUT SGM peuvent :

• poursuivre en études longues (cycle d’ingénieur, Master, ou équivalent)
  • s’insérer dans la vie professionnelle.