BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

3 domaines de compétences développés sur 6 semestres :

• Organisation et supply chain
  • Qualité et management intégré
  • Management de la transformation digitale

L’essentiel des cours des 1er et 2ème semestres permettent aussi d’harmoniser les niveaux de connaissance des bacheliers issus de diverses filières

• 2000 h sur 3 ans : Travaux Pratiques, Travaux Dirigés, Cours Magistral
  • Stage de 1ère année : 3 semaines
  • Stage de 2nde année : 9 semaines : France, Europe, Canada, Vietnam
  • Stage de 3ème année : 14 semaines : France, Europe, Canada, Vietnam

Objectifs de la formation

Alliant management, gestion et technicité, la formation QLIO permet d’assurer l’évolution en continu de l’entreprise, afin de la rendre compétitive dans un espace concurrentiel.

Les enseignements concernent les achats/approvisionnements, la gestion des stocks, l’industrialisation, la planification/ordonnancement, la production, l’organisation de la production et bien sûr nos cœurs de métiers Qualité et Logistique. Ils s’appliquent à tous les secteurs économiques, secteur industriel (aérospatial, cosmétologie, textile, agro-alimentaire, automobile…), secteur tertiaire (santé, grande distribution, transport…) pour gérer, manager, organiser et optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Cette polyvalence offre aux diplômés de multiples débouchés et poursuites d’études et propose de belles évolutions de carrière; elle permet également à chaque bac de trouver sa place.

Programme et Parcours

Consulter le Programme Pédagogique National

Deux parcours sont proposés :

• La formation initiale
  • La formation initiale en apprentissage

Organisation des études

Des cours en petit effectif encadrés par des enseignants universitaires et des professionnels

• 50% des cours sous forme de travaux pratiques (groupe de 13 pers. maximum)
  • Jeux pédagogiques, études de cas réels
  • Pédagogie par l’approche projets et le travail en équipe
  • Place prépondérante de l’outil informatique : 30% en 1ère année, 70% en 2ème et 3ème année sur des logiciels professionnels
  • Large utilisation des ressources internet
  • Stages en entreprise : 3 semaines minimum en 1ère année, 9 semaines minimum en 2ème année, 14 semaines en 3ème année
  • Suivi régulier et personnalisé

Le taux de réussite global au concours est de 80%.

Admission

L’admission en I.U.T se fait, soit sur dossier avec parfois entretien pour les étudiants ayant le baccalauréat français ou son équivalent, soit par la validation des acquis professionnels ou la validation des acquis de l’expérience pour les étudiants avec expérience professionnelle.

Titres requis :

• Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement Science de l’ingénieur, SES, Numérique et sciences informatiques, Math, STI2D, STL, baccalauréats professionnels des séries Génie mécanique, Logistique et Productique…
  • Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.

Débouchés professionnels

88% d’embauches en moins de trois mois après l’obtention du diplôme.

Un salaire net médian supérieur à celui des autres formations en BUT.

Poursuite d’études

• Université Master
  • IUP secondaire et tertiaire
  • Ecoles d’ingénieurs

Usine Pédagogique 4.0

Né de la volonté de l’équipe pédagogique QLIO de replacer les enseignements pratiques au cœur de la formation, la création et le développement d’une mini ligne de production devait permettre de mettre en évidence les différentes problématiques liées à la gestion du flux en industrie.