Règles de comportement, d’hygiène et de sécurité

Article 7 Les règles de vie

7.1 Le comportement

Une tenue vestimentaire et un comportement corrects sont exigés et ne doivent pas être ostensiblement en rapport avec une ou des activités qui ne sont pas directement liées aux enseignements de l’IUT.

Tout comportement non civil, tant à l’intérieur qu’à proximité des locaux universitaires, perturbant le bon déroulement des activités de formation ou de contrôle pourra être sanctionné.

Il est interdit de manger et de boire dans les salles de cours et dans les salles d’activités en libre service.

7.2 Objets ou produits dangereux

Il est rappelé en outre que toute introduction d’objets dangereux dans les locaux, quelle qu’en soit la nature, est strictement prohibée.

L’introduction et/ou la consommation dans l’établissement de produits stupéfiants ou d’alcool sont expressément interdites.

► Conformément à la loi du 10 janvier 1991 et du décret d’application du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement.

7.3 Le respect des locaux et des matériels mis à disposition.

Toute dégradation ou détérioration intentionnelle quelle que soit son importance, tout vol commis par un auteur identifié peut faire l’objet d’une convocation devant le conseil de discipline, sans préjuger des poursuites judiciaires pouvant être engagées par le Président de l’Université.

Les étudiants sont responsables du matériel qui leur est confié. Les étudiants financièrement indépendants ou les familles des étudiants devront répondre des dégradations, pertes et vols commis.

La « charte informatique », donnée annexe 3, doit être signée par l’étudiant et il est impératif de s’y conformer.

7.4 L’usage de certains biens personnels

Les téléphones portables, MP3, tout appareil susceptible de perturber les activités pédagogiques doivent être impérativement éteints.

Article 8 Les règles d’hygiène et de sécurité

8.1 Les consignes de sécurité

La sécurité à l’intérieur des locaux exige le respect absolu des extincteurs, des sonneries d’alertes, des systèmes de désenfumage, des appareils à gaz et des ascenseurs. Toute infraction à cette règle se traduira par des poursuites.

En cas d’incendie ou d’évacuation, il convient de suivre les consignes indiquées dans chaque bâtiment.

8.2 La circulation et le stationnement des véhicules

Les véhicules doivent rouler au pas en pénétrant dans les différentes enceintes de l’établissement et ne pas stationner hors des zones autorisées et notamment sur les voies d’accès pompiers.

8.3 Les règles d’hygiène et de sécurité dans les ateliers

Le port de tenues incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou les règles d’hygiène ou encore d’entraîner des troubles de fonctionnement dans l’établissement, pourra être sanctionné.

Les étudiants sont tenus de porter les équipements déterminés par le département concerné (vêtement de travail, lunettes, chaussures de sécurité, …).

Il est obligatoire de respecter les consignes (sécurité et utilisation de matériel) données par les professeurs ou les techniciens.

Chaque utilisateur doit vérifier l’état du matériel utilisé et signaler toute anomalie au début de la séance.

L’utilisateur qui abîme le matériel doit avoir l’honnêteté de le signaler.

Pour les locaux spécifiques, il est impératif de se conformer au règlement annexe de chaque département. Les consignes d’hygiène et de sécurité sont affichées dans les salles.

8.4 Les urgences

En cas d’accident ou de blessure, il est impératif de le signaler d’urgence à l’enseignant ou au personnel en place qui prendra les dispositions nécessaires.

Pour tout accident, une déclaration doit être faite dans les 48h auprès du service de la scolarité.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire