Règlement des étudesRules and régulations

Article 1 Les horaires

Aux jours d’ouverture, fixés par le calendrier défini en Conseil d’Institut, les heures d’ouverture de l’IUT vont de 7h30 à 20h, exceptionnellement 21 h.

Article 2 Les emplois du temps

En règle générale, les emplois du temps hebdomadaires sont affichés au plus tard le vendredi précédant la semaine concernée.

Il est nécessaire de respecter l’emploi du temps affiché et l’affectation des salles assignées.

Article 3 La gestion de l’assiduité

La présence à la totalité des activités pédagogiques (cours, TD, TP, visites, conférences…) et des contrôles (DS, tests, oraux…) est obligatoire pour la mise en œuvre du contrôle continu. En effet, les contrôles peuvent avoir lieu à tout moment pendant les activités pédagogiques selon les modalités propres à chaque enseignant.

Le contrôle des présences est effectué à chaque séance. La signature de l’étudiant ou la validation par l’enseignant sur la feuille d’émargement atteste de sa présence. Il est de la responsabilité de l’enseignant de contrôler la présence des étudiants.

Aucune absence injustifiée, même partielle n’est admise sous peine de sanction.

Article 4 Les retards

La ponctualité, le respect des horaires de début et de fin des cours, TD, TP sont de rigueur.

Les retardataires perturbent le bon déroulement des enseignements. L’étudiant retardataire pourra se voir refuser 1’accès au cours.

L’acceptation ou non d’un étudiant arrivé en retard à une activité pédagogique relève de l’autorité de 1’enseignant concerné. Des retards à répétition seront sanctionnés.

Article 5 Les absences

Les motifs d’absence suivants peuvent être considérés comme justifiés : maladie, accident (certificat médical daté et tamponné), mariage de l’étudiant, naissance de son enfant, décès d’un parent proche (actes), tout cas de force majeure laissée à l’appréciation du chef de département (ou son représentant).

En cas d’absence prévisible, tout étudiant doit, demander au préalable et sous forme écrite une autorisation auprès du chef de département (ou son représentant) en joignant les pièces justificatives associées.

En cas d’absence imprévisible, l’étudiant est tenu de la justifier en fournissant au chef de département (ou son représentant) les pièces justificatives dans un délai de 48 heures après son retour à I’IUT sous peine de non recevabilité.

S’il s’agit d’une absence prolongée, l’étudiant doit prévenir le secrétariat de son département dans les deux jours ouvrés à compter du début de l’absence.

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques étant obligatoire, au-delà de la 5ème demi-journée d’absence, les moyennes des U.E. et du semestre pourront ne pas être calculées et de ce fait, le semestre pourra ne pas être validé conformément au §6 de ce règlement et de l’article 18 de l’arrêté du 3 août 2005.

5.1 L’absence à un élément du contrôle continu.

Le contrôle continu des connaissances est effectué sur la base de devoirs surveillés et contrôles, tests, oraux, TP,…dans l’ensemble des modules.

Une absence injustifiée à une de ces évaluations entraîne l’impossibilité du calcul de la moyenne. Elle ne donne pas lieu à une épreuve de remplacement.

5.2 L’absence d’un enseignant

En cas d’absence imprévue d’un enseignant, le délégué de groupe (défini au §9.1.2) doit s’informer auprès du secrétariat de la conduite à tenir.

Article 6 Le contrôle des connaissances et le suivi pédagogique

Le contrôle continu des connaissances est effectué sur la base de devoirs surveillés et contrôles, tests, oraux, TP,…dans l’ensemble des modules.

Les devoirs surveillés sont planifiés par le Chef de Département ou le Directeur des Etudes. Ils sont sous la responsabilité de l’enseignant qui doit être présent pendant que les étudiants composent. Ces derniers doivent signer la feuille de présence à leur arrivée et/ou à la remise de la copie.

Les règles de validation des semestres sont celles définies par l’article 20 de l’arrêté du 3 août 2005.

● Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 3 août 2005, les étudiants dont la moyenne à un semestre ne peut pas être calculée pourront être exclus à la fin dudit semestre par le Jury de l’IUT.

Les activités sportives ou artistiques intégrées au cursus universitaire ne sont prises en compte que si elles se déroulent sous l’égide des services compétents de l’ Université d’Evry Val d’Essonne. La note sera prise en compte dans le calcul de la moyenne générale du semestre au cours duquel s’est déroulée l’activité. Elle sera prise en compte selon la formule suivante :

[(Nombre de points supérieurs à 10) x 0.05 = nombre points] rajoutés à la moyenne générale du semestre.

► Le Règlement du Contrôle des Connaissances (RCC) définit les modalités d’appréciation des aptitudes en fonction des programmes, et les conditions d’obtention de chaque diplôme.

Il est arrêté et voté en Conseil d’Institut chaque année (voir document présenté au C.A.)

Toute tentative de fraude, de quelque façon que ce soit, expose l’étudiant à être convoqué devant le Conseil de discipline de l’Université compétent pour prononcer les sanctions telles que définies au § 10 de ce règlement.

 

Article 1 Hours

On open days, fixed by the calendar established in Institute Board, UIT is open from 7:30am to 8:00pm exceptionally 9:00pm.

 

Article 2 Timetables

Generally, the weekly timetables are posted at the latest the Friday before the concerned week.

You have to respect the schedule posted and the assigned classrooms.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire