Présentation

Le département Techniques de Commercialisation prépare ses étudiants à exercer des fonctions d’animation et d’encadrement. Ils seront les collaborateurs directs des directeurs et chefs de service commerciaux. Leur champ d’action s’étendra aux entreprises industrielles et commerciales, aux entreprises de services, aux organismes professionnels, aux banques, et de façon plus générale à toutes les activités mettant en œuvre les techniques du marketing.

Vous avez le choix entre un cycle initial classique ou en alternance :

  • Formation initiale (en 2 ans) : L’enseignement intensif (plus de 1600h) se poursuit sur le terrain avec 10 à 14 semaines de stage (2-4 semaines en première année et 8-10 semaines en deuxième année) et avec 300h de projets tuteurés.
  • Formation en alternance (en 2 ans) : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous suivez le même programme d’enseignement mais êtes en entreprise une semaine sur deux. Vous acquérez ainsi une véritable expérience professionnelle, et êtes par ailleurs rémunéré par votre entreprise d’accueil.

Programme

Objectifs de la formation

L’objectif du DUT TC est de former des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.

Les compétences visées sont donc très larges et touchent à tous les champs de métiers du commerce. L’objectif de la formation est ainsi d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, et de les préparer ensuite à une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Admission

Nous recrutons à partir du niveau baccalauréat. Toutes les catégories de baccalauréat sont acceptées. 

La sélection des candidats se fait uniquement sur dossier scolaire via Parcoursup. Le jury chargé du recrutement examine à la fois les notes de première et de terminale, le projet de formation, ainsi que l’assiduité et les appréciations des enseignants. Après examen du dossier le jury décide, en fonction des places disponibles, de l’admission de l’étudiant.

Attention ! Il est impératif d’avoir pratiqué au moins deux langues : Anglais + Allemand ou Espagnol (le département n’accepte pas d’étudiant débutant).

Parcours

La formation se déroule sur 4 semestres qui sont chacun composés de 2 ou 3 unités d’enseignements. Pour valider un semestre, un étudiant doit avoir plus de 10/20 de moyenne générale, ainsi que plus de 8/20 de moyenne dans chacune des unités d’enseignement.

  • Enseignements Généraux : Economie, Organisation, Expression et culture, Langues (LV1: Anglais, LV2: Allemand ou Espagnol), Comptabilité, Statistiques, Droit…
  • Enseignements Commerciaux : Marketing, E-Marketing, Négociation, Communication commerciale, Entrepreneuriat, Management, Achat, Gestion de la relation client…
  • Applications Professionnelles : deux stages en entreprise en fin de 1ère année (2-4 semaines) et fin de 2ème année (8-10 semaines), Projets tutorés, Projet personnel et professionnel, Développement des compétences relationnelles…

Spécificités du DUT TC Évry

L’équipe du département TC Evry est composée d’une équipe pédagogique stable, mêlant intervenants académiques et professionnels. La vie étudiante y est très dynamique, grâce à de nombreux projets communs aux étudiants de 1ère et 2ème année.

De nombreuses opportunités sont proposées au cours de la formation:

  • Possibilité d’effectuer son Semestre 3 au Canada, au Mexique ou en Espagne – Notre département propose chaque année la possibilité pour une quinzaine d’étudiants de partir en S3 à l’étranger notamment à Montréal au Canada, à Pachuca (à 1h30 de la ville de Mexico) au Mexique, ou à Barcelone en Espagne. Voir une vidéo réalisée par le groupe international Canada 2019/2020
  • Passage des certifications linguistiques Voltaire et TOEIC La certification Voltaire est une certification du niveau en orthographe/grammaire française. Les étudiants ont accès au logiciel Voltaire, qui leur permet de s’entraîner à leur rythme et lorsqu’ils le souhaitent, afin de progresser dans la qualité de leurs écrits. Nous préparons également les étudiants intéressés à passer le TOEIC (Test Of English for International Communication) qui évalue l’aptitude des candidats à communiquer dans un anglais professionnel. L’IUT d’Evry est à chaque fois centre d’examen pour ces deux certifications.
  • Préparation aux concours Passerelle et Tremplin pour rentrer en école de commerce Pour aider les étudiants dans leur poursuites d’études, nous proposons des modules d’entraînements aux tests de calcul et de logique, qui sont des épreuves que l’on retrouve systématiquement dans tous les concours d’écoles de commerce.

Le contrôle des connaissances est effectué de manière continue au cours des 4 semestres sur la base de devoirs surveillés, de présentations orales, et d’interrogations écrites sur l’ensemble des matières. L’étudiant est accepté en 2ème année sous condition qu’il obtienne une moyenne générale de plus de 10/20, ainsi que plus de 8/20 dans chacune des unités d’enseignements (généraux, commerciaux et professionnels). D’autre part, au delà de 20 heures d’absence non justifiées, le jury ne pourra pas valider le semestre de l’étudiant.

Par ailleurs, les deux années de DUT sont rythmées par de nombreuses activités:

  • Une semaine d’intégration avec l’élection d’un parrain et d’une marraine de promotion
  • Un grand oral sur l’actualité chaque année
  • Des jeux d’entreprise
  • Les 24h du marketing et de la communication

Finalement, les étudiants inscrits à l’IUT étant membres de l’université d’Evry, ils ont donc également accès à toutes les infrastructures du campus universitaire d’Evry.

Formation en alternance DUT TC

Il est possible de préparer son DUT par apprentissage, en alternant des périodes de formation au département TC et des périodes en entreprise, sur un rythme d’une semaine à IUT / une semaine en entreprise. Le département recrute en moyenne 40 à 50 apprentis par an soit deux groupes de 20-25 étudiants.

Le diplôme de DUT est le même que celui de la formation initiale, avec l’avantage d’une véritable expérience professionnelle de deux ans en entreprise (voire plus si l’étudiant continue en Licence Professionnelle par exemple), ce qui permet une insertion facilitée sur le marché du travail ensuite. Comme en formation initiale, l’évaluation se fait par contrôle continu, au travers de devoirs surveillés, de travaux individuels ou collectifs ou encore de présentations orales. Il n’y a par contre pas de cours en amphi: tous les enseignements sont dispensés en TD ou TP.

Toutes les entreprises employant des commerciaux peuvent accueillir des étudiants TC en formation par alternance, et ce dans de nombreux domaines : banque, assurance, immobilier, import-export, transport, communication, e-business, grande distribution, commerce de détail, industrie, événementiel…

La rémunération d’un apprenti TC en formation par alternance correspond à 40% à 60 % du SMIC (selon l’âge et l’année d’exécution du contrat).

Débouchés professionnels

Le diplômé TC est polyvalent et peut ainsi occuper de nombreux postes : attaché commercial, chargé de clientèle, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon… 

Avec l’expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité…

Tous les domaines d’activités sont concernés : banque, assurance, immobilier, événementiel, industrie, distribution…

Poursuite d’études

  • En licences professionnelles : plusieurs licences sont proposées à l’IUT d’Evry dans différents domaines (marketing et commerce sur internet, immobilier, banque et assurance, tourisme, technico-commercial…)
  • A l’université : licences générales, puis master en vente, en commerce international, en communication…
  • En écoles de management, type IAE
  • En écoles de commerce : ESC Pau, IPAG, ESG, IDRAC…