DUT Science et Génie des Matériaux (SGM)

« Une petite structure au sein d’un vrai campus »

Notre département, situé dans le centre ville, près de la Mairie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, à 3 min du RER d’Evry Courcouronnes, est au coeur du campus universitaire.

• la taille réduite de ses promos (de 30 à 40 étudiants) garantit une atmosphère conviviale et un encadrement de proximité propices à la réussite (80% de réussite au DUT)
  • Implanté dans le bâtiment qui abrite l’UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées, le département SGM y dispose, en plus de ses propres salles de TP (Caractérisation mécanique, Mise en oeuvre composite, Informatique), de l’ensemble des équipements scientifiques universitaires (Physique, Chimie).
  • Il est également situé à proximité immédiate de la bibliothèque universitaire et de deux restaurants du CROUS.

Consulter le Programme Pédagogique National

Objectifs de la formation

Le département SGM forme des techniciens supérieurs performants dans tous les secteurs d’activité pour :

• le choix
  • l’expertise
  • l’élaboration
  • la mise en œuvre
  • la caractérisation (physique, chimique, mécanique)
  • l’adaptation aux conditions d’utilisation des matériaux

Dans chacun de ces domaines, le Technicien Supérieur SGM prendra en compte les aspects économiques et environnementaux. Les grandes classes de matériaux étudiés :

• Polymères et multimatériaux
  • Métaux et alliages
  • Verres et céramiques

Titulaire de Bac S, STI, STL (option physique-chimie).

Parcours

Contrôle continu :  Chaque semestre, vous serez évalué dans chaque module lors d’un devoir surveillé, ainsi que par des notes de TD et de TP.Pour valider un semestre, vous devez avoir un moyenne générale de 10/20, avec au minimum 8/20 dans chaque unité d’enseignement. Vous pourrez éventuellement compenser -sous certaines conditions- la moyenne d’un semestre par celle du semestre suivant.

La validation des quatre semestres vous permettra l’obtention du DUT, soit 120 ECTS qui vous donneront accès au « L3 » du LMD, à une licence professionnelle ou à une école d’ingénieurs.
La spécificité de SGM Evry tient à ses effectifs restreints, et à la très grande proximité de ses 7 enseignants permanents. Ces deux atouts permettent un encadrement et un suivi des étudiants très individualisé, avec un taux de réussite très élevé (80% en 1ère année, 100% en 2ème année).

Ce contenu sera bientôt disponible.

Poursuite d’études

Les étudiants ayant un DUT SGM peuvent :

• poursuivre en études longues (cycle d’ingénieur, Master, ou équivalent),
  • poursuivre en études courtes (Licence professionnelle ou équivalent),
  • s’insérer dans la vie professionnelle.

Évry – Site Maupertuis
Bâtiment des Sciences – Rue du Père Jarlan
91000 Évry

Responsable(s)