2 domaines de compétences développés sur 4 semestres : Qualité & Logistique

L’essentiel des cours des 1er et 2ème semestres permettent aussi d’harmoniser les niveaux de connaissance des bacheliers issus de diverses filières

• 1800 h sur 2 ans : Travaux Pratiques, Travaux Dirigés, Cours Magistral
  • Stage de 1ère année : 3 semaines
  • Stage de 2nde année : 11 semaines : France, Europe, Canada, Vietnam

Objectifs de la formation

Alliant management, gestion et technicité, la formation QLIO permet d’assurer l’évolution en continu de l’entreprise, afin de la rendre compétitive dans un espace concurrentiel.

Les enseignements concernent les achats/approvisionnements, la gestion des stocks, l’industrialisation, la planification/ordonnancement, la production, l’organisation de la production et bien sûr nos cœurs de métiers Qualité et Logistique. Ils s’appliquent à tous les secteurs économiques, secteur industriel (aérospatial, cosmétologie, textile, agro-alimentaire, automobile…), secteur tertiaire (santé, grande distribution, transport…) pour gérer, manager, organiser et optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Cette polyvalence offre aux diplômés de multiples débouchés et poursuites d’études et propose de belles évolutions de carrière; elle permet également à chaque bac de trouver sa place.

Admission

L’admission en I.U.T se fait, soit sur dossier avec parfois entretien pour les étudiants ayant le baccalauréat français ou son équivalent, soit par la validation des acquis professionnels ou la validation des acquis de l’expérience pour les étudiants avec expérience professionnelle.

Titres requis :

• Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement S, STI2D, STL, ES, baccalauréats professionnels des séries Génie mécanique, Logistique et Productique…
  • Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.

Deux parcours sont proposés :

• La formation initiale
  • La formation initiale en apprentissage

Organisation des études

Des cours en petit effectif encadrés par des enseignants universitaires et des professionnels

• 40% des cours sous forme de travaux pratiques (groupe de 13 pers. maximum)
  • Jeux pédagogiques, études de cas réels
  • Pédagogie par l’approche projets et le travail en équipe
  • Place prépondérante de l’outil informatique : 30% en 1ère année, 70% en 2ème année sur des logiciels professionnels
  • Large utilisation des ressources internet
  • Stages en entreprise : 3 semaines minimum en 1ère année, 10 semaines minimum en 2ème année, 14 semaines en licence professionnelle
  • Suivi régulier et personnalisé

Le taux de réussite global au concours est de 80%.

88% d’embauches en moins de trois mois après l’obtention du diplôme.

Un salaire net médian de 1800 €, supérieur à celui des autres formations en DUT.

Poursuite d’études

• Licences professionnelles secondaires et tertiaires
  • IUP secondaire et tertiaire
  • Ecoles d’ingénieurs

Usine Pédagogique 4.0

Site Web : https://www.up4.0.univ-evry.fr/

Né de la volonté de l’équipe pédagogique QLIO de replacer les enseignements pratiques au cœur de la formation, la création et le développement  d’une mini ligne de production devait permettre de mettre en évidence les différentes problématiques liées à la gestion du flux en industrie.

Il a été décidé, au départ d’investir dans du matériel professionnel afin d’être au plus près d’une réalité de terrain et former nos étudiants et apprentis à l’environnent qu’ils seront amené à côtoyé dans le monde professionnel.

En plus de la ligne de production, la mise en place d’un mini entrepôt permet de travailler sur l’ensemble du flux interne d’une entreprise et l’usine pédagogique se comporte aujourd’hui comme un véritable laboratoire d’essai permettant de mettre en pratique, et à différents niveaux, les enseignements et les méthodes liés à la logistique et à la qualité.

Ce fonctionnement permet alors, dans le cadre de la formation de proposer une pédagogie différente de celle habituellement employée ou l’apprenant découvre en faisant l’ensemble des savoir-faire et savoir-être lié à son métier.

Toujours dans l’optique de suivre au plus près les évolutions du monde industrielle, l’usine pédagogique s’est doté depuis quelques années de systèmes d’information interconnectés qui font rentrer l’ensemble dans l’ère de l’Industrie 4.0 ;

Une des principales difficultés de l’utilisation de matériel professionnel est la nécessité de faire du développement en relation avec les besoins de l’usine comme cela se passe habituellement dans le monde industrielle, parallèlement cette contrainte oblige la montée en compétence des enseignants associés au projet  pour le bien de la structure, des enseignements et des étudiants.

Environ 300m²

Une zone de production : centre d’usinage, tour à commande numérique, poste de contrôle, poste d’assemblage, armoire rotatif, système de convoyeur

Une zone d’entreposage : Environ 600 articles (réels), 70 000€ de valeur de stocks (fictifs), zone de réception, préparation commande, d’expédition.