Présentation

La formation dispensée dans les départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) est construite par une communauté au sein de laquelle coopèrent enseignants et professionnels de l’industrie et des services. Elle constitue un dispositif national universitaire qui prépare en 2 ans l’étudiant à l’insertion professionnelle tout en lui laissant la possibilité de poursuivre ses études. Nous offrons un parcours en formation initial et la possibilité d’une formation en alternance en deuxième année.

Programme

Le DUT est une formation avec un Programme Pédagogique National garantissant une formation équivalente dans tous les départements GEII de France.

Consulter le Programme Pédagogique National

Le programme des 3 premiers semestres de la formation se décline en 3 thèmes, qui font chacun l’objet d’une UE par semestre :
· Thème 1 : Composants, systèmes et applications,
· Thème 2 : Innovation par la technologie et les projets,
· Thème 3 : Formation scientifique et humaine.

Le dernier semestre comporte 3 unités d’enseignement :
· UE41 : Stage
· UE42 : Innovation par la technologie et les projets – Renforcement
· UE43 : Formation scientifique et humaine – Renforcement

Objectifs de la formation

Le DUT GEII forme des techniciens supérieurs dont les activités dépendent, pour une large part, du type d’entreprise où ils exercent leurs fonctions : elles sont spécialisées dans une grande entreprise, plus larges et variées dans une petite entreprise ou un laboratoire de recherche.

Admission

Admission en première année sur Parcousup 50% des étudiants ont obtenu un bac technologique STI2D et 50% un bac général scientifique. Les résultats en mathématiques, physique, français et anglais sont particulièrement importants. L’avis du conseil de classe est aussi déterminant dans le choix des dossiers.

Parcours

La formation propose 1800 heures de formation encadrée.

Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le cœur de compétence du DUT, et des modules complémentaires.

Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle ou qu’il souhaite une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur. Ils visent à développer des capacités complémentaires telles que l’approfondissement technologique, le renforcement des compétences professionnelles et l’ouverture scientifique.

L’étudiant est amené à choisir 8 modules complémentaires d’un volume horaire chacun de 30 heures. Ils vont prolonger les acquis du cœur de compétences de manière à préparer une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études en cohérence avec le Projet Personnel et Professionnel.

Les enseignements sont dispensés comme suit :

  • Cours (promotion entière)
  • Travaux Dirigés (groupe de 26 étudiants max)
  • Travaux Pratiques (groupe de 13 étudiants max, sauf mention particulière liée à la sécurité de l’étudiant).

Les 1800 heures de formation encadrée, complétées par la formation dirigée, se définissent comme suit et dispensées sur une durée minimum de 60 semaines, ce qui représente 35 heures par semaine au plus pour les étudiants.

Débouchés professionnels

Les métiers d’électronicien, électrotechnicien, automaticien ou informaticien industriel couvrent une large palette d’emplois spécifiques. Pour ne citer que les plus importants :

  • Technicien en études et conception (code ROME : H120X)
  • Technicien en contrôle essai qualité (code ROME : H1504)
  • Technicien de conduite d’installation automatisée (code ROME : H2603)
  • Technicien d’installation et de maintenance (code ROME : H130X)
  • Chargé d’affaires (code ROME : H110X)

Poursuite d’études

Au département GEII de l’IUT d’Evry, UNE RÉALITÉ  !

Plus de 95 % des diplômés poursuivent des études, dans des filières courtes (licences professionnelles) avec une insertion rapide dans le monde professionnel, mais aussi dans les filières longues pour préparer un master ou un diplôme d’ingénieur.

  • Localisation

    Évry – Site Évry-Courcouronnes
    36 rue du Pelvoux – ZI de la Petite Montagne Nord
    91080 Courcouronnes

  • Durée de formation

    2 ans

  • Régime d’inscription

    Formation initiale
    Formation par apprentissage en deuxième année