Le Compte Personnel de Formation

Permet à tout salarié de suivre une formation admissible à ce dispositif. Peut être mobilisé dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle ou d’une demande d’aide auprès de Pôle Emploi.

Le Projet de Transition Professionnelle

(CPF-TP – anciennement CIF CDI ou CDD)

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation en lien avec le financement par les CPIR-ATpro (anciennement FONGECIF), permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Pro-A « Reconversion par alternance »

Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés, changer de métier ou bénéficier d’une promotion sociale our professionnelle. Nécessite un avenant au contrat de travail.

Financement par OPCO.

Le contrat de professionnalisation

Contrat en alternance permettant d’acquérir une qualification en favorisant l’insertion ou réinsertion du jeune, du demandeur d’emploi et du bénéficiaire du RSA, ASS, AAH.

Financement par l’employeur avec prise en charge par OPCO.

Le plan de développement des compétences

(PDC – anciennement plan de formation)

Le départ en formation est assimilé à l’exécution du contrat de travail. Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.

Le financement individuel

Démarche personnelle.