Présentation

eCampus est une plateforme d’apprentissage en ligne qui permet d’enrichir et d’accompagner les enseignements. Les enseignants peuvent y mettre à disposition des étudiants des cours et toutes sortes de ressources (audio, vidéo…).

La plateforme eCampus remplace la plateforme E.MEDIA.

Pour accéder à la plateforme eCampus, cliquez ici :

Activer son compte eCampus

En cas de problème pour activer votre compte, cliquez ici :

Prendre en main eCampus (pour les enseignants)

1. S’approprier un cours existant

Si vous aviez créé un cours sur eMedia, vous pouvez le récupérer facilement dans eCampus.

2. Créer un cours

Avant de rédiger un cours, vous devez le créer en faisant une demande de création de cours.

3. Inscrire des étudiants (des cohortes)

Une fois le cours créé ou récupéré, vous devez y inscrire les étudiants. L’inscription se fait de manière collective, vous allez inscrire des groupes d’étudiants (le mot utilisé dans eCampus est « cohorte »).

4. Rédiger son cours

A présent vous pouvez rédiger votre cours, créer des sections, ajouter des éléments, etc…

Aide

Pour les étudiants

Je n‘ai pas de compte numérique ou je ne sais pas comment l’activer

Tous les étudiants ont un compte numérique à l’Université. Pour l’utiliser, il faut l’activer.

Suivez la procédure détaillée dans cette vidéo : https://mediaserveur.univ-evry.fr/videos/activation-du-compte-pedagogique/

J‘ai oublié le mot de passe de mon compte numérique

Pour récupérer le mot de passe de votre compte numérique Université, suivez la procédure détaillée dans cette vidéo : https://mediaserveur.univ-evry.fr/videos/activation-du-compte-pedagogique/

J‘ai suivi la procédure mais mon compte n’est pas activé

Assurez-vous d’avoir bien suivi les deux étapes de la procédure :

  • l’activation du compte numérique de l’Université
  • puis l’activation du compte eCampus

Si vous êtes certain d’avoir bien suivi ces deux étapes et d’avoir respecté les délais d’activation (environ 24 heures), contactez les personnes responsables de eCampus à l’Université ou à l’IUT. Les contacts sont sur cette page.

Pour les enseignants

Je n‘ai pas de compte "intranet Université"

Si tous travaillez pour l’Université, que vous soyez titulaire ou vacataire, un compte numérique vous a été créé après validation de votre contrat. Pour l’utiliser vous devez l’activer. Voici la procédure à suivre :

  1. Allez sur la page suivante : https://intranet.univ-evry.fr/
  2. Cliquez sur « Votre compte » en bas à droite
  3. Entrez votre identifiant Université. Il se présente sous la forme prenom.nom ; par exemple, si vous vous appelez Jean Dupont, votre identifiant intranet Université sera jean.dupont (pour les prénoms ou les noms composés, écrivez-les à la suite sans espace ou tiret, comme ceci : jeanpaul.dupont)
  4. Le service vous indique ensuite la marche à suivre pour activer votre compte

Retrouvez cette procédure et plus d’informations sur le site de l’Université : https://www.univ-evry.fr/profils/enseignants-chercheurs/votre-compte.html

En cas de problème avec vos identifiants Université, contactez le Service Informatique de l’IUT.

La plateforme ne reconnaît pas mon identifiant

Pour vous connecter, vous devez utiliser votre identifiant de l’Université, et non pas votre identifiant de l’IUT. Pour rappel, chaque membre du personnel peut avoir deux identifiants :

  • un identifiant de l’Université, sous la forme prenom.nom
  • un identifiant de l’IUT, sous la forme p.nom

C’est bien le premier, celui de l’Université, que vous devez utiliser pour vous connecter.

J‘ai oublié le mot de passe de mon compte "intranet Université"

Suivez cette procédure :

  1. Allez sur la page : https://intranet.univ-evry.fr/intranet/accueil.html
  2. Cliquez sur « Votre compte » en bas à droite
  3. Entrez votre identifiant Université, qui se présente sous la forme prenom.nom
  4. Le service vous indique ensuite la marche à suivre pour changer votre mot de passe

En cas de problème avec votre compte numérique, contactez le Service Informatique de l’IUT.

Retrouvez plus d’informations sur votre compte sur le site de l’Université : https://www.univ-evry.fr/profils/enseignants-chercheurs/votre-compte.html

J‘ai une erreur de type "données non présentes dans l’annuaire"

Si vous avez un message d’erreur indiquant « données non présentes dans l’annuaire » en essayant de vous connecter à eCampus, c’est qu’il y a un problème administratif avec votre compte. Vous devez contacter les Ressources Humaines à l’Université pour faire le point.

Peut-on être plusieurs enseignants sur le même cours ?

Oui. Pour cela, l’enseignant qui a créé le cours doit inscrire les autres enseignants au cours et leur attribuer le rôle d’Enseignant.

L’inscription d’enseignants sur un cours se fait au même endroit que pour l’inscription des étudiants : sur le tableau de bord du cours.