Machines thermiques

Machines thermiques

Ce module fait partie de l’unité d’enseignement UE3 (connaissances professionnelles), il est assuré sous forme de cours, TD et TP. L’objectif est de donner aux étudiants les notions théoriques leur permettant d’analyser les cycles de fonctionnement de base ainsi que les outils nécessaires à l’amélioration des performances (rendements, optimisation des rendements,….) de ces  machines thermiques.

machines1
Principe d’une turbine à gaz

Dans ce cours les étudiants aborderont la plus part des machines thermique, productrice de travail ou réceptrices, rencontrées  dans le domaine du génie thermique, telles  que les compresseurs, les moteurs thermiques, les turbines à gaz et  les turbines à vapeur. Des aspects technologiques de chaque type de machine sont également abordés.

machines2

Turboréacteur double flux

Semestre 3 UE 3 .3 – cours 20h, TD 20h, TP 16h : 

  • Rappels de thermodynamiques

  •  Compresseurs alternatifs : Compresseur parfait, compresseur réel, rendements

  • Moteurs à combustion interne (Moteur 4 temps : Essence, Diesel). Cycles théoriques de base  et cycles réels. Critères de performance, rendements.

  • Turbine à gaz : Cycles de base, cycles avec récupérateur, cycles avec fractionnement de la compression et de la détente et récupération, rendements et optimisation.
  • Turbine à vapeur : Cycle de base de Rankine, cycle de Hirn ; cycles à prélèvement  de la vapeur. Calcul des soutirages, rendement
  • Turboréacteur : Composants de base d’un turboréacteur, grandeurs caractéristiques, familles des turboréacteurs (simple flux, double flux, mono corps, double corps,…),  performances, rendement propulsif….
machines3
Banc de TP pour un turboréacteur de modélisme réalisé dans le cadre d’une étude technique 

Retour au programme

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.