La formation, d’une durée de 2 ans, est organisée de la manière suivante :

Camenbert_enseignement

Les Cours Magistraux (CM) permettent d’acquérir les fondements théoriques et les bases nécessaires à toute matière

Les Travaux Dirigés (TD) consistent à utiliser les connaissances acquises en CM dans le cadre d’exercices sur papier, représentant des cas réels

Les Travaux Pratiques (TP) permettent à l’étudiant de mettre à profit ses connaissances pour comprendre le fonctionnement d’une installation, résoudre un problème grâce à l’utilisation d’un logiciel professionnel ou encore appréhender physiquement les phénomènes qu’il aura découvert en CM et en TD.

Lors de la deuxième année de DUT, les étudiants doivent, par groupes de 2 ou 3, à une mener à bien un projet de manière quasi indépendante sous le tutorat d’un professeur. Quelques exemples de réalisations étudiantes sont regroupées dans la partie Etudes Techniques.

Enfin, à la fin de la seconde année, chaque étudiant doit obligatoirement réaliser un stage en entreprise de 10 semaines dans lequel il découvrira le rôle d’un technicien supérieur.