Actualités

Newsletter GMP Octobre 2018

A l’occasion de ce nouveau numéro de GMP News, l’équipe de rédaction vous convie à retrouver les principaux événements du Département. Cette newsletter fera notamment le point sur le grand chantier de fin d’année, à savoir l’autoévaluation du Département, à l’issue de laquelle un dossier de quinze pages a été remis à la Direction.

Notre newsletter, dont le premier numéro remonte à 2016, a pour objectif d’être :

    • informative : avec les comptes rendus des différentes actions menées au sein de GMP,
    • fédératrice : avec la mise en valeur des missions accomplies par chacun des membres de l’équipe GMP, elle devient la mémoire du travail effectué,
    • vivante : elle donnera de la couleur aux événements récurrents et aux objectifs inhérents à notre pédagogie.

Une version pdf est disponible en ligne : → Newsletter n°7

Newsletter GMP Mai 2018

Le second semestre a été très riche en événements et a permis de faire saillir toutes les forces et dynamiques à l’œuvre au sein du Département GMP : voyage à Stuttgart, Défi Projet des FI2, départ de deux étudiants au Canada, période de stage en entreprise,… Nous vous invitons à découvrir les enjeux de ces événements dans les articles de ce nouveau numéro… → Version PDF

Newsletter GMP Décembre 2017

Ce trimestre, nous vous proposons un petit retour sur le déroulement de la fête de la science du 13 octobre dernier, ainsi que sur les préparatifs de la journée Portes Ouvertes du samedi 10 février prochain. → Version PDF

Newsletter GMP Septembre 2017

Pour cette nouvelle Newsletter, l’équipe vous propose un tour d’horizon des projets menés par les étudiants. → Version PDF

Newsletter GMP Juin 2017

Dans ce numéro, l’équipe de rédaction a décidé de revenir sur la célébration des 30 ans du département GMP qui s’est déroulée le 11 mai 2017. De nombreux anciens, issus pour la plupart des promotions des années 1990, étaient présents pour partager leur expérience et témoigner de leur parcours avec les étudiants actuels. →  Version PDF

Newsletter GMP Avril 2017

Edito

L’équipe de rédaction est allée à la rencontre des étudiants pour faire le point dans ce numéro, sur les aides mises à leur disposition au sein du département pour réussir. Sur une idée de Véronique Vieyres, l’équipe a rencontré des étudiants bénéficiant d’un Tiers Temps. Elle a aussi voulu recueillir le récit des étudiants qui ont connu l’aventure avec le 4LTROPHY.

Le projet Voltaire ou le coach numérique en orthographe

Le projet Voltaire est un dispositif numérique proposé aux étudiants et aux professionnels pour progresser en orthographe. La certification du même nom vaut désormais dans les CV, pour la maîtrise de la langue française, ce que vaut le TOEIC pour l’anglais. Il s’agit d’un indicateur fiable et de plus en plus reconnu par les entreprises. Les étudiants de FI1, qui rencontrent souvent des problèmes sur le plan rédactionnel, disposent d’une connexion gratuite et illimitée au site grâce à l’investissement de l’IUT en la matière, sous la houlette d’Olivier Caïra et Ahmed Abdelmohcine.
Un premier test d’évaluation a été réalisé dans le cadre des TP de Communication afin de mesurer le niveau de chaque étudiant et, plus précisément, de cerner quel type de fautes commet chacun d’entre eux. Un entraînement personnalisé est depuis lors proposé : les étudiants seront évalués en Communication en fin de semestre en fonction de la régularité de cet entraînement et de leur progression dans la maîtrise des règles, deux critères visibles sur la connexion de l’enseignant responsable. Le projet Voltaire est un palliatif qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux IUT. Gageons que nos GMP puissent également s’améliorer à l’écrit dans la langue de Molière…

Témoignages d’étudiant(e)s bénéficiant d’un Tiers Temps

« Benjamin, comment vivez-vous votre tiers-temps au département GMP d’Evry ?
Je me sens très bien encadré, je bénéficie d’une tiers note ou d’un tiers-temps, cela dépend des matières et de l’emploi du temps.
-Que préférez-vous ? La tiers note ou le tiers temps ?
Si le devoir est difficile, les étudiants qui bénéficient d’un Tiers Temps préfèrent la Tiers note.
-Avez-vous toujours besoin de temps supplémentaire ?
Non en anglais par exemple, j’arrive à faire le devoir dans le même temps que les autres. Cependant, avec ma maladie ( l’épilepsie ) , je n’arrive pas à me concentrer trop longtemps ; cela m’a posé problème lors du TOEIC , je n’ai pas pu finir le test mais j’ai quand même obtenu 770 points !
– Vous sentez-vous mis à l’écart ?
Non mais il n’est pas agréable d’entendre les autres étudiants se plaindre de « notre avantage » en particulier pour la tiers-note car il est vrai que pour des devoirs difficiles ce système nous permet d’avoir de meilleures notes que les autres étudiants la plupart du temps. C’est un avantage pour un inconvénient ! »

K., étudiante en FI 1, bénéficie d’un tiers-temps dont elle explique les enjeux et modalités. En raison des cours qui s’enchaînent directement après les DS, ce tiers-temps est très souvent converti en tiers-note, ce qu’elle regrette pour certaines disciplines. Les étudiants de son groupe s’interrogent parfois sur les raisons de cet aménagement, cherchent à avoir des détails sur la pathologie concernée, ce qui peut alors la mettre mal à l’aise. Cela dit, malgré ces réserves, K. reconnaît qu’elle dispose là d’un indéniable atout pour suivre la formation et n’hésitera pas, l’année prochaine, à remplir le formulaire qui permettra au médecin de l’Université de valider à nouveau ses droits en la matière.

Le 4L Trophy

Dans la 1ère lettre d’informations, nous vous avions fait part de notre rencontre avec Guillaume Leroy qui faisait équipe avec Hugo Simon pour l’aventure du 4L TROPHY.

Nous avons retrouvé les 2 pilotes à leur retour de Marrakech, très enthousiastes et suivant leur dire, la tête pleine de souvenirs. Ils ont connu leurs premières difficultés dès le premier jour à cause d’une météo capricieuse, orage, pluie, neige. Mais après la pluie, le beau temps, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont franchi les portes du désert. Il a fallu aussi supporter les nuits fraîches, s’adapter aux conditions de vie spartiates, faire l’impasse sur les petits plats mijotés, et prendre son mal en patience pour prendre une douche.
Bien que grisés par les beaux paysages et l’aventure qui les attendait, ils ont dû modérer leurs ardeurs pour ne pas endommager leur véhicule, ils ont appris à s’orienter et enfin à conduire sur piste. Après les efforts et la tension de la journée, ils retrouvaient le soir les autres compétiteurs autour d’un feu, dans une ambiance de festival. Les bivouacs étant encadrés par l’armée pour assurer la sécurité des 3500 participants, ils n’ont pas pu échanger avec les habitants.
Rappelons que les participants avaient emporté avec eux des affaires scolaires et du matériel sportif au profit de l’association « Enfants du Désert » et dès le début de l’aventure chaque participant a déposé ses dons.
Mission accomplie donc pour nos 2 étudiants rentrés fatigués mais heureux!

Présentation du département dans plusieurs lycées de l’Essonne et du Val-de-Marne

Dans le cadre des TP de Communication, les étudiants de FI 1 ont eu pour mission de préparer une intervention à deux ou trois dans leur ancien lycée et de présenter la formation GMP aux élèves préparant un bac S, SSI ou STI2D. Tous ont entamé des démarches pour entrer en contact avec le proviseur, le CPE ou l’un des membres de l’équipe pédagogique de l’établissement visé. Ces démarches ont souvent été couronnées de succès, puisqu’une dizaine de lycées ont ainsi pu être visités, essentiellement dans l’Essonne (Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, Edmond Michelet à Arpajon, Marcel Pagnol à Athis-Mons, Rosa Parks à Montgeron, Notre-Dame de Sion et le Parc des Loges à Évry), mais aussi dans le Val-de-Marne (Gustave Eiffel à Cachan, le Petit Val et Christophe Colomb à Sucy-en-Brie). Comme en témoignent les comptes rendus rédigés pour l’occasion, nombreux sont les lycéens à s’être intéressés à la formation et à avoir manifesté le souhait de profiter de la Journée Portes Ouvertes pour découvrir davantage le Département.

Le TOEIC, qu’est-ce que c’est ?

Source : https://www.etsglobal.org/
Le TOEIC qui signifie Test Of English For International Communication est un test créé et administré aux USA ( ETS : Educational Testing Service ). Il évalue les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel sans pour autant entrer dans un jargon spécifique. Il s’adresse aux étudiants et aux professionnels.
Chaque année plus de 6 millions de tests sont corrigés dans le monde. Chaque certification a une validité de 2 ans. Il a été lancé dans les années 70. Le test le plus courant est le Test TOEIC listening and reading mais il existe aussi un test Toeic speaking and writing.
Chaque section du test listening and reading comporte chacune 100 questions. Le maximum de points est de 990 points. L’étudiant peut utiliser son score TOEIC pour évaluer son niveau dans le CECRL( cadre européen commun de référence pour les langues).Un niveau B2 est exigé par certaines grandes écoles françaises , ce qui correspond à 785 points du TOEIC.
En candidat libre, le tarif est de115 euros. L’étudiant présenté par l’IUT d’Evry doit seulement verser la somme de 44 euros, le reste étant à la charge de l’IUT. Cette année il a été décidé en commission Langues que les étudiants ayant obtenu 700 points au test blanc pourrait s’inscrire gratuitement. 12 étudiants de GMP2 ont pu bénéficier de cette gratuité. 27 étudiants GMP se sont présentés cette année à la session de janvier. La préparation au TOEIC réalisée au S3 a largement contribué à ce dynamisme. La palme revient à Thomas G qui a obtenu 970 POINTS. L’IUT propose 3 sessions par an, généralement en janvier, mars et juin. Les enseignants qui administrent la session ont reçu une habilitation de ETS et doivent la faire valider tous les ans en répondant à un questionnaire en ligne.
Alors qui d’entre vous s’inscrit l’année prochaine ?

La Licence Pro IME au Cameroun

La Licence Professionnelle Ingénierie et Environnement fait depuis cette année l’objet d’un partenariat entre l’IUT d’Évry et l’ISTAMA, Institut Supérieur de Technologie Avancée et de Management placé sous la tutelle de l’Université de Douala. La formation est dispensée à l’identique aux étudiants camerounais, pour 25% par des enseignants d’Évry et 75% par des enseignants locaux. Ainsi, Ahmed Melhaoui, Pierre Ngae et Michel Chevalier ont déjà eu l’occasion de se rendre sur place dans le cadre de ce partenariat, d’une part pour finaliser les accords au terme de pourparlers qui remontent à plus de deux ans, d’autre part pour enseigner dans cet établissement privé où les jeunes se révèlent particulièrement motivés. De futurs déplacements sont déjà programmés, notamment pour les soutenances de stage. Outre les bénéfices évidents en termes de développement durable et de relations internationales, ce partenariat permet la constitution d’un vivier d’étudiants pour les masters.

Journée Portes Ouvertes

Les journées Portes Ouvertes de l’IUT d’Evry auront lieu le samedi 25 février 2017 de 10h à 17h. Toute l’équipe de GMP sera là pour vous accueillir sur le site Roméro afin de vous présenter les locaux et les différentes formations proposées.

Forum Poursuites d’Etudes

Les départements SGM et GMP organisent un forum Poursuites d’Etudes à l’attention des étudiants de DUT la matinée du jeudi 19 janvier 2017, dans les locaux de SGM (bâtiment Maupertuis). Différentes écoles d’ingénieurs, licences et prépas ATS seront présentes pour vous aider à réfléchir sur votre orientation future.

Pour marque-pages : Permaliens.

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