Semestrialisation décalée

Le département GMP a mis en place, depuis janvier 2013, la semestrialisation décalée. La rentrée décalée de février s’adresse à la fois:

• aux étudiants engagés initialement dans d’autres formations (facultés, classes préparatoires, autres IUT, Campus France) et qui souhaitent, à l’issue du premier semestre, se réorienter vers une autre voie sans attendre la fin de l’année,
  • aux étudiants qui veulent redoubler leur premier semestre, afin de se réinscrire immédiatement dans une dynamique de réussite, plutôt que d’accumuler les lacunes et de finalement redoubler l’année entière.

Les enseignements dispensés sont bien sûr les mêmes que celui du cursus classique, mais le décalage de semestre présente de nombreux avantages:

• Un gain de temps : l’étudiant n’attend plus juin pour se réorienter ou choisir de redoubler.
  • Une solution efficace au décrochage en cours d’année et, plus généralement, à l’échec.
  • L’intégration d’un groupe à effectif réduit (26 étudiants maximum) et par conséquent un suivi particulièrement personnalisé, notamment en Cours Magistraux.
  • Au Semestre 4, la réalisation de son stage en entreprise dans une période moins concurrentielle.
  • La possibilité de redoubler un autre semestre au cours de la préparation du DUT.
  • En 2e année, l’opportunité, de février à fin avril, de suivre un module Poursuite d’études (en vue de la préparation aux concours en mai) commun aux cursus classique et décalé. Certaines écoles (UTC, UTT, …) proposent également un cursus décalé.

Vous trouverez plus d’informations dans la plaquette Semestrialisation Décalée.

Contact : Saïd Lessoued (lessoueds [at] yahoo.fr)