Généralités

L’objectif de ce DUT est de former, en formation classique ou par alternance IUT/entreprise, des cadres capables d’exercer leur métier dans tous les secteurs économiques, de collaborer avec les différents acteurs du système de conception, production, recherche et développement de produits.

La formation dure deux ans et se divise en quatre semestres (120 ECTS).

Les enseignements sont répartis en :

•  16% de Cours Magistraux (CM)
  • 37% de Travaux Dirigés (TD)
  •  37% de Travaux Pratiques (TP)
  •  10% de Projets

L’essentiel de la formation se fait donc par petits groupes (26 en TD, 13 et 8 en TP en fonction des disciplines), ce qui permet une meilleure assimilation des notions du programme et un dialogue constant avec l’équipe enseignante.

Evaluation

Le contrôle est continu avec des évaluations régulières de TP, de TD et Devoirs Surveillés pour toute la promotion.
Pour valider un semestre, l’étudiant doit avoir la moyenne de 10/20 et une moyenne dans chaque unité d’enseignement supérieure à 8/20.

Conditions d’admission

Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un Bac S (toutes options : SI, SVT, Maths, Physique…) ou STI (toutes options). L’admission des candidats se fait sur dossier à partir des notes de Première et Terminale.