Atout de la formation GMP

Le département GMP est constitué d’une équipe de 24 enseignants titulaires et environ 50 enseignants vacataires (enseignants, enseignants chercheurs et professionnels du monde industriel : professeurs certifiés, agrégés, maîtres de conférences ou professeurs d’université, ingénieurs, chefs d’entreprise) aidés dans leur tâche par les personnels BIATOS (secrétaires, techniciens, ingénieurs…).

Les enseignements sont principalement dispensés en TP et TD, donc en petits groupes (26 étudiants en TD, 12 ou 8 en TP suivant les matières). Par ailleurs, 10% des enseignements sont constitués de projets différenciés et personnalisés  : chaque binôme ou trinôme a un sujet différent qu’il suit tout au long des deux semestres de deuxième année ou de l’année de licence professionnelle. Exemples : conception de la coque du véhicule Marathon Shell, conception d’un Pocket Bike pour participer au challenge PROTO-IUT…

L’enseignement technique est porté vers la pratique des procédés d’obtention (moulage, pliage, soudage, usinage) et de la chaîne numérique : démarche de C.F.A.O. grâce notamment à une formation renforcée en CAO sur TOPSOLID (Missler) pour le DUT et CATIA pour les licences ISCM ou AUTOCAD / Architectural Desktop (Autodesk) pour les licences MIEF.

Enfin, des TD et TP de soutien en mathématiques sont mis en place tout au long de la première année pour les étudiants qui ont des difficultés. La formation au début  du semestre 1 est également adaptée au bac d’origine (SSI, SVT, STI2D, …).