Menu Fermer

Déposer une candidature

Les candidatures à cette licence pour l'année 2024/2025 sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2024.

Image d'illustration pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Présentation

La Licence Professionnelle Management et Ingénierie des Entreprises de Façades forme en alternance des cadres techniques polyvalents en management et en ingénierie du second œuvre, pour répondre à un besoin de la profession  de l’enveloppe du bâtiment.

Le candidat apprenti est sélectionné par l’IUT après examen de son dossier scolaire et entretien.

Son admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

UE 11 et 21 Bâtiment (67 heures)
  • Architecture (24H)
  • Organisation de chantiers (34H)
  • Droit de la construction (9H)
UE 12 et 22 Bureau d’Études (110 heures)
  • BE Façades (54H)
  • CAO/DAO (36H)
  • Fabrication (16H)
  • Normes de la Façade (4H)
UE 13 et 23 Calculs (78 heures)
  • Dimensionnement des structures (60H)
  • Informatique (18H)
UE 14 Produits/Matériaux de la Façade et Environnement (44 heures)
  • Développement Durable (12H)
  • Ecoconception (ACV) (12H)
  • Produits et matériaux d’enveloppe traditionnels, biosourcés et éco-matériaux (20H)
UE 15 Management (102 heures)
  • Comptabilité (16H)
  • Droit du travail et général (18H)
  • Economie (20H)
  • Communication (24H)
  • Anglais (24H)
UE 16 et 26 Projet Tutoré (150 heures)
  • Gestion de Projets (22H)
  • Analyse du Cahier des Charges et des Documents Techniques (67H)
  • Mise en Oeuvre de solution (49H)
  • Présentation rendu final et préparation (12H)
UE 17 Confort (49H)
  • Thermique (25H)
  • Acoustique (24H)
UE 27 Pratique professionnelle en entreprise (23 semaines en entreprise)
  • Respect d’un contrat d’objectif
  • Compte rendu (Rapport)
  • Soutenance

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des cadres techniques polyvalents en management et en ingénierie du second œuvre, pour répondre à un besoin de la profession de l’Enveloppe du Bâtiment. Cette formation permet aux candidats ayant un profil scientifique et/ou technique d’acquérir un métier et un emploi immédiat, les diplômés sont embauchés à 100% dans le mois qui suit l’obtention du diplôme.

Seule formation en Europe à ce niveau dans la profession de l’Enveloppe du Bâtiment.

Admission

La licence professionnelle est accessible aux étudiants ayant validé 120 crédits ECTS – 2e année de licence scientifique et/ou technique validée – DUT (diplôme universitaire de technologie) GC, GTE, SGM, GMP, etc. – BTS (brevet de technicien supérieur) dans un domaine d’études compatible avec la mention demandée (CPI, Enveloppe du Bâtiment, Bâtiment, EEc, Construction métallique, etc.).​

Parcours

Total formation : 600 heures, soit 24 semaines.

Débouchés professionnels

Technicien BE, Métreur-chiffreur, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Coordonnateur OPC, Chargé d’affaires

Formation continue

Fiche de la LP Métiers du BTP : bâtiment et construction – Parcours : Management et ingénierie des entreprises de façades en formation continue.