Bienvenue au département GLT de l’IUT d’Evry Val d’Essonne

Lieu des enseignements

En raison de travaux importants dans le bâtiment Rostand, pendant l’année 2015-2016, les enseignements du département GLT auront lieu dans le bâtiment du département GMP, Cours Monseigneur Romero, Evry.

Qu’est-ce que la logistique :


La logistique

La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.


Le transport

Bien sûr, il n’y a pas de logistique sans transport. Le transport de marchandises ou bien de personnes a pour but de les déplacer d’un endroit à un autre. Les métiers du transport doivent gérer différents aléas afin d’optimiser les coûts tout en ayant une qualité de service optimale ainsi que le respect de la réglementation.

Initiation à la gestion logistique et au transport

Pour ceux qui désirent avoir une première approche de la gestion logistique et transport, il existe un jeu vidéo, OPEN TTD (gestion et planification urbanistique).
Ce jeu a pour but de réussir à construire les infrastructures d’une ville en prenant en compte les différents modes de transport, tant de personnes que le fret.
Nous vous recommandons ce jeu afin de découvrir certains flux logistique.


Les débouchés

A la fin de votre formation, vous aurez la possibilité de postuler à des postes très variés. Nous avons fait une liste non exhaustive des métiers auxquels vous allez pouvoir prétendre une fois diplômé.


Affréteur

L’affréteur peut travailler chez un transporteur ou organisateur de transport, ou chez un prestataire logistique. Il est l’intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs de transports. Il est chargé d’organiser l’opération d’expédition des marchandises pour le compte d’un chargeur (celui qui remet la marchandise) ou de son entreprise, et ce dans un souci d’efficacité commerciale, administrative, financière et technique.

Agent d’exploitation

En utilisant les moyens humains (conducteurs) et les moyens matériels (véhicules), il veille au bon déroulement de l’acheminement des marchandises et à la satisfaction du client avec un souci de respect des réglementations sociales et professionnelles, et de la sécurité. Il doit faire preuve de rigueur et de réactivité, avoir le sens de l’initiative, savoir s’adapter aux diverses situations et gérer le stress.

Approvisionneur

Il fournit les matières premières et les biens intermédiaires à la chaîne de production de l’entreprise. L’approvisionneur suit la relation avec les fournisseurs et gère les approvisionnements sur le site ou l’entrepôt. Il gère les flux et les stocks au quotidien tout en prenant en compte les prévisions de vente.
En général, il s’assure du respect des termes du contrat et de la conformité des matières ou produits reçus. Les activités de l’approvisionneur varient en fonction de la spécificité des produits et du nombre de références dont il faut assurer la livraison.

Assistant import-export

Le rôle de l’assistant import-export est de gérer les opérations administratives et logistiques d’import-export de l’entreprise depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il assure aussi la gestion des relations entre les différents partenaires de la transaction commerciale. L’assistant import-export assure les opérations de gestion logistiques et administratives dès lors qu’une commande est passée et ce jusqu’à sa livraison et son paiement.
Il participe à la constitution des dossiers en effectuant les opérations d’enregistrements, en élaborant les documents douaniers et en établissant les formulaires réglementaires.
Véritable interface entre les services internes de l’entreprise et les partenaires, il coordonne leurs actions. L’assistant import-export réalise ses missions en français et en anglais, mais aussi parfois en d’autres langues étrangères.

Attaché Commercial

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte de clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. L’attaché commercial entretient des contacts réguliers avec les clients de son entreprise. Mais la plus grande partie de son travail consiste à obtenir la signature de nouveaux contrats. Très autonome, il sait prendre des responsabilités. Ce poste permet de débuter une carrière commerciale offrant de multiples possibilités d’évolution.

Déclarant en douane

Le déclarant en douane assure le passage des marchandises aux frontières pour le compte d’une entreprise. Spécialiste de la réglementation qui régit les importations et les exportations, il fournit aux douaniers les documents nécessaires au transport entre les différents pays. Le déclarant en douane se déplace souvent, notamment pour être présent lors du dédouanement des marchandises. Intermédiaire entre le client et la douane, le déclarant joue un rôle clé dans l’acheminement de marchandises et donc dans la bonne marche de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le déclarant en douane n’est pas maître de son emploi du temps. Son intervention dépend de l’arrivage des marchandises et de la disponibilité de l’administration des douanes.

Gestionnaire de stock

Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans les délais impartis. Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation des produits) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il est le garant de la disponibilité des marchandises.

Gestionnaire de flux

Ce métier est complémentaire à celui de gestionnaire de stocks ; il intervient à la régulation et à la coordination des flux entrants et sortants; jouant sur les capacités disponibles, les besoins de la production ou de la commercialisation ; en amont et en aval des stocks physiques. Le gestionnaire de flux gère les stocks en mouvement, vers et depuis l’entreprise. Il peut être assimilé à un agent d’ordonnancement.
Il participe à dimensionner les équipes de réception et d’expédition en fonction des plannings de livraison ou d’expédition. Il élabore les plannings hebdomadaires et communique régulièrement avec les interlocuteurs internes et externes pour optimiser l’activité. Il doit avoir accès permanent aux plans de production et de vente afin d’ajuster les plannings en temps voulu. Le gestionnaire de flux a une vision globale de l’organisation de l’entreprise.

Manager logistique

Il veille à ce que le transport des marchandises qu’il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les coûts. Le manager logistique intervient comme véritable homme d’orchestre aux tâches multiples et variées. Il gère l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières, il traite les commandes, assure le stockage, participe au planning de production. Quand la production a rempli son rôle, à lui encore de gérer les stocks et d’assurer l’expédition vers les clients.
Souvent sur le terrain, le responsable logistique travaille en collaboration étroite avec la direction, la production, le responsable des achats, le responsable des entrepôts, afin d’orchestrer le travail de chacun pour gérer au mieux les flux. Il veille au respect des coûts et des délais et manage une équipe. Il peut être amené à choisir et adapter un système informatique et doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Responsable d’entrepôt

Il organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant le rapport qualité/coûts/délais. Le responsable entrepôt exerce le « cross docking ». Il doit alors être capable de stocker et de livrer en temps voulu les marchandises d’un client et de prendre en charge la gestion et l’administration des moyens matériels et des équipes.
Il encadre une équipe de plusieurs personnes (manutentionnaires – caristes, préparateurs de commandes…). Son activité tient compte des impératifs de qualité de productivité, de coût et de sécurité. Il utilise les nouveaux moyens de communication (échanges de données informatisées). Des qualités de manager, de gestionnaire, d’organisateur sont nécessaires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.